Après avoir acquis (très tardivement en France) le droit de vote en 1944, les femmes avec le mouvement féministe des années 70 ont porté leur combat sur l’égalité des droits et la liberté de disposer de leur corps. Dans les années 80 une troisième vague venue des États-Unis pose les bases d’un féminisme dit intersectionnaliste qui prend en compte les discriminations cumulées subies par les femmes.
Si ces mouvements ont permis de faire avancer leur cause, le chemin est encore long, l’actualité nous rappelle régulièrement les violences faites aux femmes et la fragilité des droits acquis.
Pourtant loin de s’éteindre nous assistons aujourd’hui à un renouveau du féminisme porté par une nouvelle génération de militantes et par la puissance amplificatrice des réseaux sociaux : la parole se libère avec la force d’une déferlante , les témoignages affluent aussi bien sur le harcèlement sexuel avec #balancetonporc, mais aussi sur les violences obstétricales (#payetonutérus), celles dans le monde du travail (#payetarobe, pour les avocates) ou plus largement sur le harcèlement sexiste dans l’espace public (#payetaschneck) .
Retrouvez la sélection de la MDL avec une mention spéciale pour le livre de Chloé Delaume, « Mes bien chères sœurs » pamphlet incisif et revigorant sur la question....