MOOK, c’est le nom de cet objet hybride qui désigne à la fois un magazine et un livre (ou book). Il se démarque du pur magazine en proposant une lecture au long cours, en quantité (chaque mook avoisine souvent les 200 pages) et en qualité (un parti-pris éditorial qui privilégie l’investigation et les enquêtes approfondies ). Il coûte entre 10 et 15 euros, est souvent trimestriel et de belle facture (esthétisme , illustations originales). Il offre enfin et surtout de belles tranches de lecture hors des sentiers battus.
Espèce en voie de développement rapide, on peut à juste titre s’interroger sur le phénomène : pur effet de mode ou tendance éditoriale éphémère ? En réalité ces projets éditoraiaux s’inscrivent dans les pas du slow média . Dans une société de l’information concurrencée par Internet qui ne prend plus le temps de l’analyse ni de l’enquête certains journalistes veulent renouer avec ce qui fait la noblesse de leur métier : un traitement des sujets qui prend le temps de l’analyse ou le droit à la lenteur permet un journalisme de qualité et d’intégrité.
La pérennité du précurseur XXI et le nombre d’abonnés ou de numéros vendus à chaque parution de ces Mooks autorise à penser que le phénomène va s’inscrire dans la durée , tout au moins pour les titres qui ont une démarche sincère , l’avenir le dira…
Voici une sélection de quelques titres par domaines il y en a pour tous les goûts et ces titres sont à la MDL, pour vous faire une idée réservez-les !
MONDE , VOYAGES, SOCIETE
La revue XXI, bien connue aujourd’hui, fut la pionnières du genre . Elle privilégie les reportages longs, les immersions au cœur des villes et des campagnes, toujours au plus près des gens. Le traitement des sujets suscite une empathie inhabituelle dans ce genre de lecture. L’angle choisit privilégie toujours l’être humain au cœur de l’histoire qui se joue qu’il s’agisse de conflit mondiaux ou d’un banal fait divers .
Pour tout public, si possible sensible au monde et aux autres.
6 mois un Mook semestriel comme son nom l’indique . Consacré exclusivement aux photo-reportages et aux récits de vies il rencontre le XXI° siècle en images.
Public idem que pour XXI et amateurs de photographie.
Long cours : ressemble au précédent , des reportages d’ ici et ailleurs, des regards décalés.
Pour tout public et voyageurs…
Week-end demain : met à l’honneur des expériences, des projets innovants pour faire face aux bouleversements de la société. Le magazine se décline autour de cette liste prometteuse : déchiffrer, respirer, savourer, regarder, inventer, ralentir, partager, bouger. Un magazine vivifiant qui fait le pari de l’optimisme .
Pour tout public et en particulier pour les amateurs d’initiatives et de projets alternatifs…
SPORT
Hobo: très bel ouvrage consacré au sport qui se distingue très nettement des magazines habituels . Hobo raconte le sport par la photographie. Et ce photojournalisme de grande qualité part à la découverte du monde par le biais du sport …On attend le deuxième numéro.
Tout public, il n’est pas nécessaire d’être un sportif éclairé ni même un amateur de sport.
JUSTICE, FAITS DIVERS
Crimes et châtiments
Ce mook est consacré aux faits divers et à la justice. Les chroniques sont signées de grands journalistes judiciaires. Derrière chaque affaire il y a des hommes et des femmes et c’est l’angle narratif choisi pour évoquer ces drames.
Tout public, âme sensible ou pas , ne pas s’abstenir
CULTURE : photographie, littérature, création contemporaine
Feuilleton : Revue entre la littérature et le le journalisme Feuilleton doit son titre à la rubrique culturelle des journaux allemands.
Public amoureux de la littérature qui se définit comme « exigeante »…
Le Believer Création contemporaine littéraire, musicale, ou graphique. Au départ c’est une revue américaine créee en 2003 à San Francisco, la version française est conçue par les éditions Inculte. C' est une compilation des derniers numéros et de certaines archives de the Believer.
Public averti ou curieux …
Muze : la revue culturelle au féminin,
Tout est dit, mais n’est pas réservé qu’au public féminin...
Charles : met en scène un gouvernement d’écrivains au pouvoir,
Tout public et amateur de littérature et de politique
Cultures papiers
C’est une version papier de France Culture qui reprend certaines émissions cultes de la radio. C’est un supplément qui ne se substitue pas évidemment à la voix radiophonique mais qui prolonge ou fait découvrir la riche programmation de cette radio.
Tout public ou qui n’aime pas podcaster