Les bibliothèques se positionnent sur la question environnementale.

 

Une définition

L'IFLA (Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques) partage une définition traduite en français d'une bibliothèque verte et durable.

Des bâtiments aux services, en passant par les engagements partenariaux, comment le vert infuse...

 

Bâtiment, services, collections, fonctionnement, animations... les bibliothèques verdissent

 

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèque (IFLA) a décerné au mois d'août le prix de la bibliothèque verte à la Bibliothèque publique d'Edmonton (Canada). Son bâtiment a largement été conçu à partir de débris de sa démolition et de matériaux locaux (Source : Livres hebdo, Fanny Guyomard).

La bibliothèque finlandaise Oulu City a été récompensée pour son travail de sensibilisation des usagers et du personnel à travers les réseaux sociaux, les événements et expositions.

 

Penser son identité et s'engager

 

Organisation du tri sélectif, horticulture et jardinage "responsable", grainothèque...autant de gestes et des pratique qui s'intègrent dans le fonctionnement quotidien de médiathèques, et façonnent leur identité.

La médiathèque de la Canopée (Paris) partage en ligne son Guide de la bibliothèque verte, des outils pratiques témoins de l'engagement et la réflexion sur cette question d'actualité.

 

Les bibliothèques actrices de la transition écologique

Retour sur la journée d’étude « Bibliothèques actrices de la transition écologique », organisée conjointement par l’Association des bibliothécaires de France (ABF) Normandie et le centre régional de formation aux carrières des bibliothèques, du livre et de la documentation Média Normandie, s’est déroulée à la bibliothèque d’Hérouville Saint-Clair le 9 mars 202.

Des exemples concrets et des réflexions sur cette problématique qui traverse le domaine des médiathèques.

Article du BBF

 

Éléments méthologiques

label bib verteDe plus en plus de bibliothèques s’engagent dans des initiatives et projets écologiques. C’est le contexte qui a changé. Là où il y a quelques années encore ce genre de projets étaient avant tout fruit d’un engagement personnel et/ou local, aujourd’hui la question écologique est devenue un enjeu politique majeur, un débat de société, une affaire publique."

L'article de Joachim Schöpfel* apporte une méthodologie partant d'un état des lieux des pratiques de la structure, qui scanne à la fois le bâtiment, les événements, les déchets, les collections, les services...

Il n'existe pas de label "bibliothèques vertes" ; cet article donne des clés de réflexion et de projection sur ce que pourrait recouvrir cette notion.

De la matière pour venir enrichir cette question d'actualité et d'avenir des médiathèques.

 

 

* Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lille et consultant indépendant

 référence : Joachim Schöpfel. Le profil écologique d'une bibliothèque. BIBLIOthèque(s), 2020, 102-103, pp.30-33.l

 

Quels cadres juridiques pour la sobriété numérique ?

L'ABF expose le cadre juridique actuel pour le pilotage de la sobriété technologique en France. Ce travail permet de s'y retrouver dans les lois, les circulaires, les feuilles de route et les labels qui concernent la question environnementale et donc les médiathèques.

Quels cadres juridiques pour la sobriété numérique ?

 

Le blog de l'ABF

La commission Bibliothèques vertes publie sur des ressources pour éclairer et valoriser des actions existantes menées par des bibliothèques en France, mais aussi aider et outiller des bibliothécaires sur les sujets d’écologie et de développement durable dans les différents domaines qui animent et caractérisent les bibliothèques (collections, offre de services, bâtiments, modes de fonctionnement…), afin de contribuer à inscrire les bibliothèques dans une démarche durable sur leurs territoires et à en faire un plaidoyer auprès de leurs tutelles.

Accès au blog

 

Sobriété et médiathèques, le point de vue de l'ABF

ABF communique sobrieteDans "Bibliothèques et sobriété dans la culture", l'ABF pointe des enjeux et des pratiques visant une plus grande sobriété. Autant de matière à réflexion sur l'accueil des publics, la gestion des bâtiments, la politique documentaire, la sensibilisation et l'information des usagers et des équipes.

Lire le communiqué

 

 

Créer et animer un fonds Environnement

ABF webinaire fonds environnement juin 2023La Commission Bibliothèques Vertes ABF continue d’explorer la question des collections.

Le webinaire Bibliothèque & Développement durable du 15 juin 2023, organisé par la Commission Bibliothèques Vertes ABF, le réseau Bib92, le Bureau des Acclimatations et le Shift Project portait précisément sur ce sujet : constituer et animer un fonds « Développement durable » en bibliothèque.

Visionner le webinaire disponible en replay

 

 

 

Les compétences d'un bibliothécaire vert

 

ActualittéLa revue ActuaLitté publie un article de Pascal Krajewski, Directeur Adjoint en charge du Territoire Ouest et de la Transition Écologique. Bibliothèque municipale de Lyon, sur l'évolution du métier de bibliothécaire dans le cadre de la transition écologique.

De nouvelles compétences et une nouvelle appréhension de sa posture professionnelle.

Lire l'article