Zé Too Lu,, une maison d'édition jeunesse nantaise créée en 2017, propose des livres adaptés à un lectorat différent : enfants et adolescents de 2 à 16 ans dyslexiques, ayant des difficultés d'apprentissage de la lecture, allophones ( personnes qui dans un territoire ont pour langue première une autre langue que la langue officielle)...
L'Ile aux loups répond à des critères précis : police spécifique, interligne large, majuscule et ponctuation en couleur pour bien délimiter la phrase, espacement entre les mots plus importants pour mieux les repérer. La mise en page respecte une relation texte-image redondante : l'image à droite sur la belle page, illustrant le texte de gauche. Enfin, un fonds blanc sur papier brillant pour une meilleure lecture. Toutes les spécificités des livres estampillés "dys" sont réunies.
L'heureuse différence avec beaucoup de livres adaptés, c'est qu'en plus, l'histoire - la rencontre entre un enfant et une maman louve - est belle et émouvante mais surtout bien écrite. Certes, les phrases sont nécessairement courtes pour une meilleure compréhension mais le vocabulaire est exigeant et la syntaxe aussi riche que possible. Quand aux illustrations, elles nous emmènent avec bonheur, à la suite de ce petit garçon, dans les steppes lointaines, à la découverte de l'île aux loups. Et la rencontre pleine page avec la louve n'en est que plus remarquable !
Une vraie réussite. A suivre avec intérêt, et pas seulement pour les enfants différents.
Notre sélection jeunesse de livres pour les "dys":