Communiquer par signes avec son bébé crée une merveilleuse complicité entre parent et enfant. Grâce à de petits signes empruntés à la Langue des signes française (LSF), on enrichit la gestuelle naturelle des bébés, accompagnée par la parole, le chant, le jeu…

sign language 40466 640
 

Signer avec bébé ne freine pas l’arrivée du langage oral puisque le geste est associé à la parole. Avant l’acquisition du langage, les enfants sont parfois frustrés de ne pas pouvoir se faire comprendre. Cela peut déclencher des pleurs et des colères.

Initiez-vous à la langue des signes avec bébé pour mieux communiquer avec votre enfant dès son plus jeune âge, mieux comprendre ses envies, ses émotions !

 

Pour se lancer, commencer à apprendre les signes les plus basiques, ceux qui concernent le quotidien des tout-petits. Les ainés s’amuseront aussi à faire des signes à leur frère ou sœur !

Les livres de la sélection expliquent clairement la gestuelle avec l’illustration de la position des doigts et des schémas clairs et précis. On trouve également des comptines et jeux de doigts pour entrer dans l'apprentissage de façon ludique et simple, des conseils à l’attention des parents.

Certaines médiathèques organisent des ateliers « Signes avec bébé ». Le livre est un bon support, très utile mais participer à un atelier reste fondamental car la Langue des signes est d’abord une langue vivante !

Sur la médiathèque numérique, deux films documentaires "Signer" de Nurith Aviv d'une durée d'une heure et "J"avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd" de Laetitia Carton

Et aussi, Inclood, une maison d'édition qui adapte des livres écrits en français en Langue des signes grâce à une application.

Découvrez la vidéo de présentation avec l'album très connu de L'école des Loisirs, Cornebidouille de Pierre Bertrand, illustré par Magali Bonniol et son guide de l'utilisateur

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.