Forgée dans les légendes et les récits exceptionnels (le mythe de l'Atlantide, l'Odyssée d'Homère, l'Utopie de Thomas More), l'île en littérature n'a cessé depuis la nuit des temps d'imposer son fort pouvoir d'attraction.
Lieu de tous les possibles mais aussi de toutes les ambivalences : à la fois clos et ouvert ; prison ou nouveau jardin d'Eden. On y pénètre à ses risques et périls car l'île possède la faculté de prendre le pouls de chaque personnage et d'adapter sa réponse en conséquence. Elle rend ce qu'on lui donne, ni plus, ni moins.
Ils sont six, six adolescents vivant sur cette île envahie à la belle saison par le flot des touristes. Ils partagent des cachettes, des secrets, une grande complicité. Lorsqu'une fumée noire s'élève du continent, que des rumeurs inquiétantes arrivent jusqu'à eux, l'envie de s'isoler prend le dessus : ne plus laisser aborder personne. Et la peur monte, enfle, avec les premiers morts, et finit par faire tout déraper. Qu'est-on capable de faire pour survivre ? Bénéficiant d'une résidence d'auteur en 2020, dans le sémaphore de l'île d'Aix, Vincent Villeminot a publié en ligne gratuitement un chapitre chaque soir, comme un roman-feuilleton, au printemps 2020.
La publication en un volume de cette robinsonnade permet une lecture plus homogène, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Du suspense, de l'émotion et une narration implacable. On apprécie encore une fois le brio de cet auteur qui tire les ficelles d'une histoire époustouflante. A partir de 13 ans
Cette sélection de dix excellents romans nous permet d'appréhender quelques facettes de ce lieu de tous les fantasmes. Le repli sur soi-même : une poignée de thrillers psychologiques de haut vol, mâtinés de polar et/ou de fantastique, et un roman de science-fiction divertissant et intelligent qui nous parle des capacités phénoménales du cerveau humain. L'île, l'esprit : deux lieux fermés, l'un tangible, l'autre pas qui entrent en symbiose pour mieux brouiller notre perception de la réalité. Mais ce bout de terre perdu au milieu de l'océan peut aussi se faire terre d'accueil ou devenir un refuge pour ceux qui seraient abandonnés ou persécutés.
Il offre alors la sécurité d'un cocon et peut même se tenir prêt à lutter (en personne) si besoin ! Dans ces romans flamboyants qui font la part belle à l'aventure, le paysage insulaire incroyable, grandiose et sauvage, rend hommage au coeur pur et au courage des personnages (même ceux faits de tôle et boulons !).