Le prix Astrid-Lindgren pour la littérature jeunesse a été décerné à l'Américaine Laurie Halse Anderson. Destinés à un public adolescent et jeunes adultes, ses livres abordent des sujets lourds comme les violences sexuelles.

je suis une fille de lhiverCela faisait déjà plusieurs années que le prestigieux prix Astrid-Lindgren, surnommé "Prix Nobel de la littérature jeunesse" sélectionnait Laurie Halse Anderson. Créé en 2002 par le gouvernement suédois, en l'honneur de la célèbre romancière suédoise, créatrice notamment du personnage de Fifi Brindacier, ce prix honore chaque année un auteur ou une autrice d'ouvrages pour la jeunesse provenant du monde entier. Outre le prix remis à Stockholm, l'autrice a reçu 5 millions de couronnes (environ 450 000 euros).

Bien avant l'ère "#MeToo", ses livres ont abordé des sujets tabous comme les dysfonctionnements familiaux, les violences sexuelles sur enfants, dont elle a elle-même été victime. La romancière évoque de nombreux autres thèmes, comme les troubles du comportement alimentaire dans le roman "Je suis une fille de l'hiver" ou la manière dont les traumatismes passent de génération en génération. Jugés trop explicites, plusieurs des ouvrages de l'auteure de 61 ans sont bannis de nombreuses écoles dans plusieurs États américains, 

Le jury a salué l'« éblouissant réalisme noir » qui caractérise son œuvre.

"Dans ses très riches romans pour les jeunes adultes — tous écrits à la première personne — Anderson donne une voix à l'expérience adolescente, avec une brutale honnêteté de temps à autre. On y trouve de la résignation, du désespoir parfois, mais aussi une envie constante de changement, par la recherche de sens, de l'identité et de la vérité".

"Laurie Halse Anderson révèle avec un réalisme sombre et radieux le rôle vital du temps et des souvenirs dans la vie des jeunes. La douleur, l'anxiété, le désir, l'amour, la classe sociale et le sexe sont abordés avec un esprit impartial et une précision stylistique".

Auteure d'une trentaine de romans pour grands ados depuis 1996, ses romans sont très peu traduits en français, et pas en collection jeunesse.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.