Et oui les musiques celtiques sont bien vivantes et ravissent nos oreilles charmées ! Petit parcours discographique dans cette actualité bouillonnante !!
Notre voyage dans les rythmes celtes actuels commence avec CLANNAD, groupe culte irlandais. Leur dernier opus, In A Lifetime, capture la musique de Clannad, issue de plus de 16 albums studio et 50 ans de carrière, une compilation de succès et des titres incontournables. Groupe familial qui démarra dans les années 70 comme un groupe folk rock, mais n’hésite pas à introduire des synthétiseurs dès leur premier album en 1982. Avec Maire Brennan comme chanteuse principale, le groupe chante principalement en gaélique et un peu en anglais. Aux côtés des Dubliners, Chieftains ou Altan, l’héritage de Clannad a influencé toute une génération de musiciens et d’artistes irlandais !
Dans les musiques traditionnelles d'Irlande, on apprécie fortement le guitariste RONN MCFARLANE et son dernier album The Celtic Lute. Brillant interprète, il est considéré comme l’un des luthistes les plus doués au monde. Ronn McFarlane amène le luth, instrument le plus populaire de la Renaissance, à la musique populaire contemporaine le rendant ainsi accessible à un public plus large. « C’est en entendant des groupes tels que the Chieftains ou the Bothy Band que, depuis les années soixante-dix, je me suis découvert une passion pour la musique celtique. J’ai été très heureux de trouver des compositions écossaises dans des manuscrits pour luth du XVIIème siècle mais malheureusement, il n’y a pas de répertoire pour luth dans la musique irlandaise. Il y a pourtant une affinité évidente entre la musique d’Irlande et d’Ecosse, j’ai donc entrepris de faire des arrangements de certaines œuvres irlandaises et écossaises qui n’étaient jamais arrivées jusqu’au répertoire du luth. »
ALTAN présentent leur quatorzième disque intitulé Gap Of Dreams. Le groupe fondé dans le comté de Donegal en 1987, n'a eu de cesse de produire une musique de qualité avec notamment au violon et au chant, Mairéad NI MHAONAIGH. La chanteuse, dont la plupart des textes sont en gaélique, est très connue en Bretagne, région qu'elle fréquente depuis ses quatorze ans ! Altan a connu des changement de musiciens, donc des influences diverses mais reste fidèle à ses inspirations originelles, les musiques celtiques. Avec Gap Of Dreams, Altan pose une nouvelle pierre à l'édifice !
du rock celtique !
-
Les Allemands de FIDDLER'S GREEN, actifs depuis 1990, comptent 14 albums à leur compteur ! Le dernier né, Heyday, mérite toute notre attention puisqu’il porte haut les couleurs du rock celtique. Ce mélange de rock, voir de punk, se nourrit d’instruments et musiques traditionnelles irlandaises ou écossaises (violons, flûtes, cornemuses ou percussions). Leur nom Fiddler's Green qu'on peut traduire par « le pré du violoneux », évoque un monde paradisiaque dans l'imaginaire maritime anglo-saxon. C'est un paradis imaginaire pour les vieux loups de mer où les pubs seraient légion, où les fiddles (violons) ne s'arrêteraient jamais de jouer, où les danseurs ne se lasseraient jamais, où le rhum, le tabac et les femmes seraient abondants... En tout cas, voilà de quoi faire guincher tous les pubs du monde !
THE O’REILYS AND THE PADDYHATS développent un registre rock fusion aux sonorités de musique celtique irlandaise avec ses guitares caractéristiques (guitares folk et électriques, banjo, bouzouki), ses violons, accordéons et autres. Le groupe a été formé en Allemagne à Gevelsberg en 2011 et chante en anglais. The O’Reillys And The Paddyhats est associé à la scène métal grâce à leurs concerts sur de grandes scènes et leur signature sur Metalville, label allemand de hard rock. Cependant ici, point de grosses guitares, ni de chant guttural. En effet, plus sages que les Dropkick Murphys (Boston, USA) mais plus rock que The Pogues (Londres), The O’Reillys And The Paddyhats promet plus que quelques pas de danse !
Après les Allemands passons aux USA avec FLOGGING MOLLY ! Fondé à Los Angeles en 1997, Flogging Molly c'est l'union sacrée entre punk, rock, folk blues et rythmes celtiques. Life is Good est produit par Joe Chiccarelli (U2, White Stripes, Beck) et enregistré en Irlande, à Dublin. Cet opus aborde les sujets chers au chanteur Dave King et la violoniste Bridget Regan (les deux membres fondateurs du combo) : l’exil, la rébellion, l’histoire et ses luttes…mais aussi des propos mélancoliques, influencés par des artistes folk comme Johnny Cash, Bob Dylan ou le groupe The Dubliners. Le tout reste particulièrement festif et ces chansons prennent des allures d’hymnes au son de la mandoline, de l’accordéon, du violon et des guitares !
du rock celtique encore !
-
THE MAHONES s'est est formé le jour de la fête de Saint Patrick en 1990 à Kingston, en Ontario (Canada). Pionniers de la scène internationale punk irlandaise, le groupe a débuté sa carrière plusieurs années avant les autres groupes de punk et de rock celtique. Forts de 16 albums studio, lives et compilations propres, les Mahones ont publiés notamment The Black Irish, fin 2009 qui fut acclamé par la critique et, en 2012, cet album remporte l'Independent Music Award du meilleur album punk ! Le groupe recevra d'autres prix tout au long de sa carrière. Le nouvel album Unplugged est acoustique, enregistré en partie pendant le confinement et présentant une sélection de chansons d'amour et morceaux intimistes dont Never Let Me Down avec la chanteuse Sarah Harmer, la reprise de Trent Reznor Hurt, la présence du chanteur Damhnait Doyle sur A Little Bit of Love ainsi que Simon Townshend de The Who avec sa guitare acoustique et sa voix sur Stars. Il est grand temps pour vous d'aller jeter une oreille sur The Mahones !
Le groupe punk hongrois FIRKIN s'est formé en 2008. Depuis il a donné plus de 700 concerts dans 17 pays différents ! Sa musique construit un répertoire de qualité à base de folk punk / rock celtique avec cette flûte et ce violon caractéristiques. Acquérant une reconnaissance internationale, ils ont été régulièrement nominés pour les Grammy Award depuis 2010, à partir de leur deuxième album Whup! ainsi que les suivants. Ils totalisent six albums à présent dont le dernier en date We are the ones, dont la chanson éponyme devient également leur slogan rassembleur. En effet, Firkin développe sur scène une communion enthousiaste avec leur public. Alors, laissez-vous séduire par ce rock celtique venant de Hongrie !
Natif de Quincy dans la banlieue sud de Boston (USA), le groupe de punk celtique acquiert une renommée international en 2006 quand son titre I'm Shipping Up To Boston est inclus dans la bande originale du film policier Les Infiltrés réalisé par Martin Scorsese. Avec ce nouvel album studio, Turn Up That Dial, DROPKICK MURPHYS reste fidèle à son état d'esprit initial : la solidarité ouvrière dans la communauté et la lutte contre le fascisme. Le chanteur Ken Casey, qui porte dans ses chansons les voix des marginaux et des laissés-pour-compte, déclare : " La musique tue beaucoup plus les idées du fascisme que les autres combats. Elle se répand beaucoup plus facilement. Elle touche vraiment le cœur des gens. Je pense, pour les Dropkick Murphys, que l'on peut simplement se considérer comme des gars qui font perdurer l'héritage laissé par Woody Guthrie. En essayant de raconter l'histoire des classes ouvrières, de dire que nulle personne n'est supérieure à une autre, qu'aucune race n'est meilleure qu'une autre. Et comment l'argent devrait être utilisé avant tout pour protéger les droits de chacun. L'être humain ne peut devenir meilleur s'il ne traite pas les autres avec égalité. " (interview pour Midi Libre du 04/07/2022). "This machine still kills fascists" (en français : cette machine tue encore les fascistes) est désormais le slogan des Dropkick en référence à This machine kills fascists gravé sur la guitare de Woody Guthrie dans les années 40. Respect !
du folk celtique !
-
GRUMPY O SHEEP propose son disque festif intitulé East of Talisker, en autoproduction. Originaire de la région de Belfort, ce duo hors normes se compose de Lu : violon / chant et de Boss : guitare / chant / whistle / stomp. Il mélange avec énergie et talent les couleurs des mélodies irlandaises empreintes de tourbe, de whisky et de bière et les rythmiques endiablées de la guitare espagnole le tout dans une interprétation résolument rock. Banco !
Glück Auf ! est le nouveau projet de RODOLPHE BURGER et ERIK MARCHAND. L’ex-leader de Kat Onoma rencontre Erik en 2000 et sortent Before Bach, quatre ans plus tard. A l'époque, ils collabore déjà avec le oudiste électrique Mehdi Haddab. L’Alsacien et le Breton reprennent leur voyage musical en hit titres riches de sonorités celtiques, d'Europe de l'Est et de blues oriental boostées par l’énergie d’une rythmique rock. Glück Auf ! (“Bonne Chance !”) : c’est la devise des mineurs de Sainte-Marie-Aux-Mines. Cette ouverture sur le monde ne vous laissera pas indifférent.
Avec 'Vel Ma Vin, BRIEG GUERVENO propose une musique résolument folk, dépouillée et brumeuse. Mettant de côté son passif de rockeur, l'artiste chante en breton des ballades sombres aux subtils arrangements de cordes. En marge des sonorités bretonnes traditionnelles ou des rythmes celtiques à danser, Brieg évolue en solo dans un univers intimiste à la sensibilité touchante. Voilà un paysage mélodique à écouter tranquille dans son fauteuil.
bonus : du ska celtique !
-
THE TROJANS sont actifs sur la scène internationale depuis 1986 ! Formé par Gaz Mayall, fils du célèbre bluesman anglais John Mayal, le groupe s’investit d’abord dans la scène ska reggae anglais avec un son totalement original, influencé par les musiques celtes mais aussi le R’n’B, la soul, le funk et les musiques africaines. Parus en 2018, l'album regroupe leurs meilleurs titres dont leur version de Aulde Lang Syne, leurs fameux Gaelic Ska, Arna-Fari (Scotland The Brave), Skalalitude ou encore Can‘t Kill The Spirit. Cette fusion musicale a fait de The Trojans des stars au Japon et en Grande-Bretagne notamment.
Retrouvez toutes ces sélections dans médialandes ! Réservez-les ! Ecoutez-les ! Faite-les découvrir !