Le conflit malheureux en Ukraine rappelle à notre souvenir leur patrimoine musical riche mais peu connu.
Historiquement liée à celle de la Russie, la musique ukrainienne est essentiellement vocale. Chorales et polyphonies sont de mise depuis le XVIe siècle essentiellement dans la musique religieuse (liturgique orthodoxe). Ce n'est que petit à petit que les instruments sont apparus plus tard dans le but d'accompagner chanteuses et chanteurs. Les influences musicales européennes sont nombreuses notamment avec l'établissement de communautés grecques, bulgares et germaines. On trouve aussi de nombreux Juifs, des Russes, mais aussi Arméniens et Roms... Ceci explique le large développement de la musique klezmer et russe du fait de leurs importantes communautés respectives. Au cours des siècles, on constate également l'arrivée nombreux immigrés comme les Tatars, les Karaïmes, les Krymtchaks, les Gagaouzes... qui donnent des couleur asiatique à ces chants et cette musique ukrainienne.
Sous le régime soviétique, il n'a évidemment plus été question de musique religieuse mais de chants vantant la vie prolétaire et campagnarde, des musiciens et des choeurs folkloriques, formant les ensembles banduristes. A partir des années 80 et surtout des 90's avec la dissolution de l'URSS, les ondes des radios ukrainiennes passent de plus en plus de variétés locales sous influences occidentales. Le rock, la pop et la techno avec son lot de stars occidentales remportent un succès évident auprès de la jeunesse. Des groupes locaux émergent, une scène de musique amplifiée se développe petit à petit. Le rock reste prédominant mais des fusions ska ou reggae, électro ou rap, gypsy ou klezmer complètent le tableau.
Le groupe Haydamaky (soit ГАЙДАМАКИ en alphabet cyrillique), aux fortes valeurs patriotiques et très populaire en Ukraine, se fait connaître à l’ouest en donnant régulièrement des concerts en Pologne, en Norvège, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Il mélange rock, métal, ballades et instruments traditionnels.
Le chanteur Okean Elzy (Океан Ельзи) et son groupe évoluent dans un registre pop folk qui remplit les stades en Ukraine.
Vopli Vidopliasova (Воплі Відоплясова) joue un rock pop qui peut prendre des tournures psychédéliques, avec des influences de musiques traditionnelles, de métal ou de reggae sur certains morceaux. Cela donne une image assez foutraque à leur musique avec parfois un look loufoque.
des groupes fusions remarqués
-
RotFront a été créé par Yuriv Gurzhy, un musicien ukrainien expatrié à Berlin. Ce dernier est aussi la moitié de Russendisko DJ collective, avec son collègue hongrois, Simon Wahorn, un musicien et DJ à l'origine du Hungaro Groovers Soundsystem. Le groupe RotFront est actif depuis 2001. Leader du combo, Yuriv Gurzhy, s'entoure de différents musiciens d'Europe de l'Est, mais fidèle à son mélange de styles incluant reggae, klezmer, rap, cumbia et punk : une musique qu'il définit comme "emigrantski raggamuffin". Leurs propos parle de la vie de tous les jours à Berlin et des aventures des immigrés dans cette grande capitale européenne. Ils sont présents sur les compilations (et à l'origine de certaines citée ci-dessous) : Ukraine do Amerika, Russen soul et Die lieblingslieder der deutschen taxifahrer.
Mad Heads XL (Мед Хедс en cyrillique) est un groupe ukrainien jouant du ska, du punk et du folk rock. On les connaît comme étant un groupe de rock à trompettes ! Jusqu'en février 2004, le groupe n'était encore qu'un trio de psychobilly sous le nom de Mad Heads. Ils sont présents sur la compilation Ukraine do Amerika avec deux chansons !
Créé en 2004 au sein du Centre d’art contemporain de Kiev, DakhaBrakha (ДахаБраха) est un quatuor (trois femmes et un homme) musical ukrainien. Il transforme en musiques actuelles un répertoire folklorique combinant différents styles musicaux de plusieurs groupes ethniques du pays. Avec leurs sept albums, le groupe s'est taillé une solide réputation et déplace les foules en Europe. Leur dernier opus, Alambari, mélange ballades, choeurs swingant, rock avec accordéon, tranches jazzy avec violoncelle, envolées vocales. Mention spéciale pour le titre Vynnaya Ya ! On les retrouve également sur la compilation Borsh division : future sound of Ukraine avec une chanson festive.
du rap et une sélection de disques
-
Perkalaba (Перкалаба) se définit comme un groupe d'idiots vivant dans les Carpates, dans le village d'Hutzul. La musique leur est salvatrice et ils qualifient leur mélange comme une mixture de tous les styles porté par une énergie Hutzul-Ethno-Ska. Ils ont tout de même une dizaine d'albums à leur actif et une belle réputation scénique ! Ils sont présents sur la compilation Ukraine do Amerika avec deux titres, et sur la compilation Borsh division : future sound of Ukraine avec un morceau.
Egalement très populaire en Ukraine, le groupe Tartak (Тартак) combine un mix rock funk original autour de son chanteur rap.
Dans une veine plus revendicatrice, TNMK (ТНМК en cyrillique) est le grand groupe de rap ukrainien. Dernièrement il radicalise son discours pro ukrainien avec sa chanson "Enerhodar is Ukrania" (Енергодар — це Україна!).
De même les 5’Nizza sont des rappeurs très connus en Ukraine. Ils s'inspirent pour certains de leurs compositions de reggae acoustique avec guitare folk, notamment sur l'album Пятница, chaudement recommandé !Avec la guerre en Ukraine, la plupart de ces formations soutiennent leur pays contre l'envahisseur Russe au travers de différents clips vidéo ou nouvelles chansons de lutte. A découvrir également une sélection de romans sur le conflit ukrainien.
Retrouvez de nombreux "Vodka Hits" festifs et d'autres formations ukrainiennes à écouter :
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.H.M.