Des nouveautés en gros caractères, pour le plaisir de tous.

 

Les petites amoureuses / Clara Benador / Editions Libra Diffusio / Corps 19

En 1941, Lola et les siens quittent Vienne, en Isère, pour se réfugier à Casablanca. Dans cette cité foisonnante, la famille entame une existence d’expatriés, sans vraiment chercher à connaître ses habitants. Sauf Lola, qui profite de l’inattention de ses parents pour traîner dans les rues animées des quartiers populaires, et notamment celui réservé à la prostitution de très jeunes femmes. Elle y fait la connaissance de Shéhérazade, une adolescente marocaine de son âge, avec qui elle noue une intense relation. Cette amitié interdite pousse progressivement Lola à sortir de l’enfance. Un très beau roman d’apprentissage !

Dans ce 1er roman, c'est l'atmosphère du Casablanca des années 1940 qui est magnifiquement ressuscitée, une ville où circulent les fantômes des stars du cinéma hollywoodien et ces deux adolescentes téméraires, en quête d'idéal.

 

 

 

Roman fleuve / Philibert Humm / Editions de la Loupe / Corps 19

Ce périple, les trois jeunes gens l'ont entrepris au mépris du danger, au péril de leur vie, et malgré les supplications de leurs fiancées respectives. Ils l'ont fait pour le rayonnement de la France, le progrès de la science et aussi un peu pour passer le temps. Il en résulte un roman d'aventure avec de l'action à l'intérieur et aussi des temps calmes et du passé simple. Ceci est une expérience de lecture immersive. Le suspense y est supportable et l'oeuvre reste accessible au public poitrinaire. L'éditeur ne saurait être tenu responsable des mauvaises idées que ce livre ne manquera pas d'instiller dans le cerveau vicié des nouvelles générations pourries à la moelle.

Le récit d'une descente en canoë sur la Seine jusqu'à l'océan par un trio loufoque totalement ignorant en matière de navigation fluviale. L'humour permanent, les références nombreuses et une écriture désuète plonge le lecteur dans un roman hors du temps.

 

 

 

Les enfants endormis / Anthony Passeron / Editions Libra Diffusio / Corps 19

Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d’interroger le passé familial. Évoquant l’ascension sociale de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé qui grandit entre eux et la génération de leurs enfants, il croise deux récits : celui de l’apparition du sida dans une famille de l’arrière-pays niçois – la sienne – et celui de la lutte contre la maladie. Il évoque avec talent et pudeur la solitude des familles à une époque où la méconnaissance du virus était totale et le déni écrasant. Un grand roman sur l’oubli !

Témoignage familial et documentaire journalistique, ce livre est surtout un récit bouleversant. L'auteur s'attache à décrire l'histoire de sa famille sur trois générations à travers le prisme d'une maladie alors inconnue : le sida. Une histoire qui ne laisse pas indifférent.

 

le chemin de la liberté

 

 

Le chemin de la liberté / Jennifer Richard / Editions de la Loupe / Corps 19

Fin de la Guerre de Sécession aux Etats-Unis en 1865 : les esclaves sont libérés. Mais que signifie, être libre, pour un peuple qui n'a jamais eu le droit de rêver ? C'est gagner son salaire. Booker, âgé de 9 ans, né sur la plantation des Burroughs part en Virginie Occidentale avec sa famille espérant y obtenir du travail. Mais la désillusion est de taille car c'est désormais l'exploitation qui les attend. Amoureux des mots et convaincu que seule l'instruction permet de s'émanciper, Booker intègre une école pour les Noirs libres. Prêt à tout pour aider son peuple à vivre aux côtés des Blancs, jamais la résignation ne le gagnera et son exemplaire parcours de défenseur des droits des Noirs lui donnera raison.

Une biographie d'un personnage essentiel de l'histoire des noirs américains, qui fût le 1er noir reçu à la Maison-Blanche. Une peinture vivante de l'Amérique de la fin du XIXème siècle, marquée par la misère, le racisme et la ségrégation à travers le portrait de Booker Washington, figure de l'émancipation.

 

se reparler de Marguerite

Se reparler de Marguerite / Martine Delerm / Editions A vue d'oeil / Corps 20

« 1890-1976. Une vie. Celle de Marguerite Chosson, ma grand-mère. Une vie modeste qui passe et s’efface. […] Dire celle qu’elle était, qui avait traversé deux guerres, connu la douleur d’un chagrin d’amour, la pauvreté, travaillé durement jusqu’à l’âge de soixante-quinze ans comme ouvreuse de cinéma, dans la salle même où bien des années plus tard son arrière-petit-fils Vincent chanterait si souvent. Dire combien, de celle qui n’avait pas fréquenté l’école, j’ai tant appris. Dire cet indicible, la faire renaître au fil des mots pour ceux qui ne l’ont pas connue, aurais-je réussi cette tendre et difficile gageure ?"

On y parle de deuil, de questions sans réponses, de joie et des souvenirs qui restent après la mort. Des photos personnelles jalonnent chaque chapitre d'une vie modeste qui s'efface peu à peu avec la maladie. Un récit empli de tendresse de l'auteur envers son aïeule.

 

 

la mémé qui pédalait autour du monde

 

La mémé qui pédalait autour du monde / Gabri Rodenas / Editions Gabelire / Corps 20

Qui a dit que les grands-mères n’avaient pas droit à l’aventure ? Certainement pas Doña Maru qui, du haut de ses quatre-vingt-dix printemps, se lance dans une traversée du Mexique à vélo lorsqu’elle apprend l’existence d’un petit-fils dont elle ignorait tout. Elle va vous entraîner dans une épopée où la destination compte moins que le voyage. Et qui sait ? Peut-être retrouverez-vous en chemin l’enfant que vous étiez… Mais pour le savoir, il n’y a qu’une chose à faire : ouvrez ce livre et commencez votre voyage. Un roman qui a ému le monde entier !

Une histoire qui parle d'amour de la vie, d'amour de l'autre, de transmission : un vrai roman feel good !