L'auteur britannique Christopher Priest s'est éteint à l'âge de 80 ans des suites d'un cancer.
Privilégiant une approche plus littéraire et moins centrée sur la science, l'écrivain est associé à la "New Wave", mouvement littéraire de la science-fiction britannique qui a révolutionné le genre entre 1965 et 1980.
Il est notamment connu pour son titre "Le Monde inverti" paru en 1974, pour lequel il reçoit le Prix British Science Fiction pour le meilleur roman.
Helward Mann est l'un des habitants de la cité Terre, une mégalopole progressant sur le sol inconnu d'une planète effrayante. Il ne sait rien de l'extérieur et doit maintenant jurer qu'il ne révélera jamais ce qu'il y découvrira. Mais le long des rails qui mènent à l'optimum, Helward découvrira un monde dominé par le chaos et la barbarie, des paysages déformés, éclairés par l'hyperbole du soleil.
S'éloigant de la SF, "Le Prestige" parait en 1995 et obtient World Fantasy Award. Le titre sera également adapté au cinéma par Christopher Nolan en 2006, avec Hugh Jackman, Christian Bale, Michael Caine, Scarlett Johansson ou encore David Bowie.
Alfred Borden et Rupert Angier, deux prestidigitateurs hors du commun, s'affrontent dans un duel sans merci. Trois générations plus tard, au cours d'une enquête sur une secte, le journaliste Andrew Wesley fait la connaissance de Kate Angier. Elle lui révèle qu'il s'appelle en fait Andrew Borden et qu'une guerre oppose leurs deux familles depuis la fin du XXe siècle. Quand Andrew découvre le rôle exact joué par le scientifique Tesla dans toute cette affaire, sa vie en est bouleversée à jamais...
Par la suite, il novélise le long-métrage de David Cronenberg, "eXistenZ", propose une perspective nouvelle sur un événement récent et marquant de l'histoire contemporaine : les attentats du 11 septembre 2001 dans son titre "Conséquences d'une disparition" et aborde le sujet du réchauffement climatique dans "Rendez-vous demain" paru chez Denoël en 2022.
Retrouvez l'oeuvre de Christopher Priest dans la médiathèque la plus proche afin de (re)découvrir un auteur original à l'écriture atypique.