Deux nouveaux auteurs à découvrir d'urgence...
"Il faut tuer Lewis Winter" de Malcolm Mackay, Liana Levi 2013
Calum MacLean est un tueur à gage perfectionniste, qui souhaite durer dans la profession, rester free-lance et ne pas passer sous le contrôle de la pègre locale.
Il est pourtant contacté par deux caïds de Glasgow, qui lui proposent un contrat, leur tueur attitré étant indisponible. Sa mission est simple : planquer et étudier les habitudes de vie de Lewis Winter, petit dealer terne, insignifiant et casanier...puis l'éliminer. Mais tout ne se déroulera pas comme prévu...
Un ton distancier, un rythme soutenu et des phrases incisives, le lecteur entre dans la tête des divers protagonistes et finit par souhaiter la réussite de ce tueur professionnel.
Coup de maître pour le premier volet d'une trilogie qui se déroulera à Glasgow. Un nouvel auteur écossais à suivre...
"La vérité sur Frankie" de Tina Uebel, Ombres noires 2013
Inspiré d'un fait divers s'étant déroulé en Grande-Bretagne au début des années 90, le véritable "Frankie", Robert Freegard avait réussi à se faire passer pour un agent du MI-5 pourchassé par l'IRA et à exercer une emprise totale sur de nombreuses personnes.
L'auteur décide de transposer l'histoire en Allemagne dans les années 2000. On découvre alors Christoph, Judith et Emma qui se se lient d'amitié pour Frankie, un barman de Hambourg. Ce dernier leur dit être un agent de l'antiterrorisme en "mission", parvient à les convaincre qu'ils sont en danger de mort et les entraine dans une série d'opérations en Europe de l'Est.
Dix années de cavale, de manipulations mentales, d'enfermement, trois interprétations différentes racontées par les 3 victimes à un journaliste préparant un film sur l'affaire.
Saisissant !