Les Bassins de Lumières, plus grand centre d'art numérique au monde, ont ouvert leurs portes le 10 juin dernier à Bordeaux.
Situés dans l'ancienne Base sous-marine du quartier Bacalan à Bordeaux, les Bassins de Lumières présentent des expositions numériques immersives monumentales dédiées aux grands artistes de l'Histoire de l'art et à la création contemporaine.
La Base sous-marine de Bordeaux, construite pendant la Seconde Guerre mondiale par les Allemands, accueillait déjà 60.000 à 80.000 visiteurs par an sur 12.000 m² d’exposition sur les 42.000 m² du bâtiment.
La ville de Bordeaux a confié à Culturespaces, le créateur des Carrières de Lumières des Baux-de-Provence et de l’Atelier des Lumières de Paris, la gestion de quatre de ses alvéoles pour la présentation d'exposition d'art numérique.
Présentation
-
Les Bassins de Lumières présentent, tout au long de l'année, un cycle d’expositions numériques et immersives alternant une création longue, consacrée aux grands artistes de l’Histoire de l’art, et une création moderne, d’une durée plus courte.
Les expositions numériques épousent l’architecture monumentale de la Base sous-marine et se reflètent dans l’eau des 4 immenses bassins de 12 m de haut, 110 m de long et 22 m de large, ajoutant une nouvelle dimension à l’expérience immersive. La visite s’effectue sur des passerelles au-dessus de l’eau et le long des quais des gigantesques bassins.Plusieurs expositions sont présentées simultanément :
- Autour des quatre immenses bassins, présentation en continu d'un cycle d'expositions numériques et immersives alternant une création longue, consacrée aux grands artistes de l'Histoire de l'art, et une création plus moderne, d'une durée plus courte.
- La Citerne immersive, espace de 155 m² et de 7 m de haut, permet de s’asseoir et s’allonger afin de découvrir les expositions numériques autrement
- Le Cube, nouvel espace de 220 m² et de 8 m de haut, dédié aux artistes contemporains de l’art immersif, présente des créations de talents confirmés ou émergents du numérique.
Programmation 2020
-
4 expositions à découvrir jusqu'au 3 janvier 2021
- Gustav Klimt, d’or et de couleurs : Pendant une quarantaine de minutes, les visiteurs découvrent des chefs-d’œuvre en grand format tels que le célèbre Baiser et plongent dans la Vienne impériale de la fin du XIXe siècle.
- Paul Klee, peindre la musique : Cette exposition immersive est dédiée aux œuvres colorées et abstraites de l’artiste allemand, Paul Klee sur la musique de la flûte enchantée de Mozart
- Ocean Data : cette création se compose de millions de données captées dans la mer pour former une oeuvre digitale unique où formes, lumière et mouvements sont générés à travers un algorithme.
- Anitya : Le collectif bordelais Organ’Phantom retrace l’histoire de la Base sous-marine.
Notre sélection
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.