Ils sont des milliers à traverser inlassablement et au péril de leur vie, une mer méditerranée devenue mortifère. Des milliers à fuir, guerres, famines, dictatures, persécutions. On les appelle les migrants, plus rarement les réfugiés.
Olivier Faivre est un reporter indépendant, qui a rassemblé dans ce livre des récits, des portraits, des reportages incarnés qui composent ces « chroniques d’exil et d’hospitalité », chroniques bien éloignées des froides analyses médiatiques et des discours vaguement compassionnels.
Ici, le lecteur est au diapason de celui qui part ou qui est parti, il suit son périple, il écoute ses peurs, ses espoirs, ses souffrances et ses joies, la mort risquée à tout instant pour une vie meilleure… Il voit se dérouler sous ses yeux les routes périlleuses de l’exil.
L’auteur est allé à la rencontre des réfugiés dans le sud de l’Italie et dans le Nord de la France. Les articles ont été rédigés entre 2013 et 2016, publiés directement sur son site pour être finalement réunis thématiquement par l’excellente maison d’édition le Passager clandestin.
Olivier Faivre, par la force d’une écriture sensible, restitue à chacun, un nom, un visage, un passé, une subjectivité. ..Chaque homme, chaque femme, chaque enfant dans sa vie et sa trajectoire.
l
Retrouvez sur France Culture le cycle consacré aux migrations