Saviez-vous que la question de l’égalité entre les femmes et les hommes était abordée à travers de nombreux récits de BD mais également au sein même de la profession ?
La bande dessinée, une affaire d’hommes ?
Dans le 9ème art, le crayon a longtemps été tenu par des hommes. Si vous cherchiez des femmes, vous les trouviez sur le papier, incarnant le plus souvent des personnages secondaires et stéréotypés.
En France, il faudra attendre les années 1960 pour qu’une première dessinatrice, Claire Bretécher se fasse une place dans cet univers masculin, suivie par d’autres pionnières telles que Florence Cestac ou Chantal Montellier. Mais ce sont les années 2000 qui marqueront réellement une féminisation du métier.
Des autrices contre le sexisme !
Au début des années 2000, une nouvelle génération de dessinatrices débarque. Les femmes sont alors de plus en plus nombreuses mais ne sont pas pour autant reconnues par la profession. Face à ce sexisme ambiant, les autrices Chantal Montellier et Jeanne Puchol créent en 2007 l’association Artémisia qui décerne chaque année un prix à une autrice afin de rendre visible le travail des femmes dans la bande dessinée.
Puis en 2015, ce sont plus de 250 femmes, autrices, auteures, créatrices de BD qui signeront la charte du Collectif des créatrices de bandes-dessinées contre le sexisme appelant à ce que la bande dessinée réalisée par des femmes ne soit plus étiquetée « féminine », « girly » ou « pour filles ». La charte, ainsi que des témoignages d’autrices victimes de sexisme ordinaire, violences et harcèlement dans le milieu du 9ème art sont à consulter sur le site internet.
Le Collectif prendra également position lors du festival d’Angoulême de 2016 qui ne comptait aucune femme parmi les 30 nominés pour le Grand Prix censé récompenser un auteur pour l’ensemble de sa carrière. Notons que depuis la création du festival en 1974, seules quatre dessinatrices l’ont reçu : la française Florence Cestac (2000), la japonaise Rumiko Takahashi (2019), la canadienne Julie Doucet (2022) et la britannique Posy Simmonds (2024).
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