Les médiathèques éligibles au dispositif de l'Etat.

Dans le cadre du Plan de relance, l’État recrute, pour lutter contre la fracture numérique, 4 000 conseillers numériques qui vont être déployés sur l’ensemble du territoire, dans les collectivités et les services publics.
Ce dispositif permet de renforcer les initiatives existantes en faveur de l’inclusion numérique.

Ces conseillers pourront notamment intervenir pour :

  • Soutenir les Français.es dans leurs usages quotidiens du numérique : travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, etc. ; 
  • Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maitriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc. ;
  • Rendre autonomes pour réaliser des démarches administratives en ligne seul

Dans le champ culturel, les tiers-lieux et les médiathèques sont éligibles à ce programme.

L’État prend en charge le recrutement et la formation des conseillers ainsi que deux ans de salaire à temps plein dans la structure Un appel à manifestation d'intérêt (AMI), est adressé aux collectivités territoriales et à leur groupement, pour le recrutement et l’accueil de conseillers numériques.

Une plateforme de recrutement permet aux candidats de s'inscrire et aux collectivités locales et associations, de faire part de leur intérêt d'accueillir un conseiller numérique.
Début janvier 2021 les premiers conseillers devraient débuter leur formation pour des arrivées sur le terrain dès le printemps 2021.

Site du Ministère de la Culture