Un zoom sur le programme de formation de la MDL de ce début d'année.

En février

 

Vinyles 2.0 de sa naissance au reboot  le 18 février en ligne. Ce stage proposé par l’association Les Musicophages vous permettra de découvrir l’histoire du vinyle mais aussi de découvrir la nouvelle exposition numérique de la MDL. Un stage dynamique avec écoute et quiz sonores.

 

L’inclusion numérique, sensibilisation le 22 février dans les locaux de l’ALPI. Organisé par l’ALPI, cette formation s’adresse aux bibliothécaires qui veulent s’informer ou proposer de nouveaux services liés à l’inclusion sociale, économique et professionnelle. (inscription sur le site pin40.fr)

 

Jeux de doigts, comptines et contes de randonnées pour bébés lecteurs les 25 et 26 février à la MDL. Ce stage proposé par la Cie Mairol, est recommandé à tous ceux et celles souhaitant débuter une heure du conte avec des tout-petits et découvrir des albums et des techniques adaptés. A ne pas manquer.

 

En mars

 

Cette année, le parcours de formation « Présence des adolescents » sera consacré à l’accueil du public des adolescents, avec 6 formations proposées. Premier stage « Accueillir les adolescents à la médiathèque : un projet à construire, un espace à concevoir »  les 4 et 5 mars en ligne. Ce stage sera animé par Lecture jeunesse, structure de référence sur le développement de la lecture et de l’écriture des jeunes depuis 1974.

 

Les éditions de la Crypte : un éditeur landais le 16 mars à la MDL. Christian Marsan vous présentera sa maison d’édition située à Hagetmau, son catalogue et ses activités littéraires (rencontres, ateliers d’éducation artistique et culturelle en médiathèque, prix de la Crypte consacré à un premier ouvrage de poésie). Une référence landaise pour une participation au Printemps des poètes.

 

Animer des ateliers avec l’Attrape rêveur et la malle Art-Récup le 23 mars à la MDL. Fabienne Aumont, artiste et formatrice animera ces deux modules d’animation. Pour tous ceux et celles qui cherchent des idées originales à présenter et tester avec leurs lecteurs. Les participants à cette formation seront prioritaires pour la réservation de ces nouveaux outils d’animation acquis par la MDL.

 

Elus et bibliothécaires une collaboration indispensable les 25 et 26 mars à la MDL. Un stage professionnel indispensable pour comprendre et maitriser les relations avec sa collectivité. Dispensé par le cabinet Fabienne