Les médiathèques volontaires peuvent accompagner les Landais dans le cadre du Budget participatif citoyen des Landes.

Le BPC : ambitions, points du règlement, calendrier

Le Département des Landes s’est engagé, dès 2019, dans une démarche de démocratie participative en lançant le Budget Participatif Citoyen des Landes (BPC40).

Doté d’une enveloppe de 1,5 million €, il est destiné à concrétiser les idées des Landaises et des Landais pour leur territoire. Dans un cadre innovant, il propose une nouvelle approche de l’action publique s’appuyant sur la créativité de tous.

10 % de cette enveloppe est réservé à des projets portés par des jeunes dont l’âge du porteur est compris entre 7 et 20 ans (avec une personne référente majeure pour les mineurs).

Une présentation en vidéo

Les idées peuvent être déposées :

  • par des personnes d’au moins 7 ans ;
  • seule ou en groupe (association ou en collectif non constitué comme une classe, en famille, entre voisins, etc.).

Les idées doivent :

  • concerner des projets d’investissement uniquement (travaux ou matériels) ;
  • avoir une portée collective ;
  • ne pas dépasser 100 000 € ;
  • relever d’un champ d’action du Département : solidarité, éducation, sport, environnement et cadre de vie, tourisme et loisirs, culture et patrimoine, numérique et développement local, agriculture et forêt, développement durable, sécurité routière.

Le calendrier du Budget participatif citoyen 2021 est le suivant :

  • Du mardi 6 avril au dimanche 6 juin : dépôt des idées par les citoyens par mail, par courrier, sur le site Internet du Budget Participatif (https://budgetparticipatif.landes.fr/) ou encore dans des urnes mises à leur disposition dans les mairies, les EPCI, et les maisons landaises de la solidarité.
  • Le 19 octobre : soirée de lancement de la campagne.
  • Du mardi 2 novembre au dimanche 28 novembre : campagne et vote.
  • Le mardi 14 décembre : soirée des lauréats.

Les médiathèques, espaces de citoyenneté

Ce Budget Participatif a pour objectif de remettre le citoyen au centre des décisions et de lui permettre de participer à la fabrication de son territoire à travers des actions concrètes et de s’engager pour les autres.

Les bibliothèques et les médiathèques sont des services citoyens et des relais culturels de proximité essentiels. A ce titre, les médiathèques volontaires peuvent être associées à cette démarche du BPC en accompagnant les citoyens dans le dépôt de leurs idées, par exemple grâce à :  

  • un accompagnement numérique pour déposer une idée,
  • une aide à la rédaction d’une idée,
  • un atelier d’idéation.

Si vous souhaitez participer, merci de vous adresser à l'équipe du BPC40 jusqu'au 5 mars, par le biais de l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Un kit de communication comprenant des fiches de dépôt d’idées, une affiche, des dépliants et le guide du porteur seront mis à disposition des médiathèques participantes.

L’équipe du Budget participatif (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et vous accompagner dans cette démarche suivant vos besoins.