Engagée en 2020, la démarche d'inclusion numérique a toute sa place au sein des médiathèques.

Rendre le numérique accessible à tous

L'ALPI coordonne à l'échelle départementale la stratégie autour de l'inclusion numérique. Peut-être avez-vous déjà été sensibilisés à cette démarche.

Le Conseil départemental a mandaté l'ALPI pour élaborer une stratégie pour rendre le numérique accessible, et favoriser ainsi l'inclusion sociale, économique et professionnelle des Landais.

L'ALPI développe un programme pour développer cette stratégie au plus près des territoires, en s'appuyant notamment sur les médiathèques landaises. L'enjeu est d'accompagner les structures et les aidants numériques pour lever la fragilité numérique sous toutes ses formes.

Le programme 2021 de l'ALPI consiste à :

  • animer et coordonner les acteurs de l’inclusion numérique
  • informer et former les acteurs de l’inclusion numérique
  • sécuriser les usagers et les lieux d’accueil numérique
  • être centre ressource et observatoire du phénomène d’exclusion numérique
  • outiller et professionnaliser les intervenants
  • soutenir la montée en compétence des usagers

Des éléments d'information détaillés sont accessibles en ligne.

Des outils déjà accessibles

Dans ce cadre, le portail PIN 40 est dédié à la démarche : portail PIN40.

Une charte de l'aidant numérique (qui peut vous permettre de réfléchir à une adaptation éventuelle de votre projet de lecture publique et adaptations des missions avec vos élus) est accessible en ligne.

Des formations pour les bibliothécaires

Compte tenu du maillage territorial des médiathèques, de leur équipement numérique de proximité, les médiathèques sont de plus en plus identifiées comme des espaces référents pour la médiation numérique. L'ALPI propose ainsi d'associer les médiathèques qui sont amenées à jouer un rôle dans la lutte des inégalités et la fracture numérique.

Des temps de formation du dispositif peuvent être organisés pour les médiathèques du réseau départemental. Cela vise à mieux mesurer les enjeux de la fragilité numérique, à identifier des modalités d'action pour répondre, en toute sécurité, aux sollicitations, à développer un service d'accompagnement auprès des usagers et des aidants.

Reportage video en ligne "Une formation pour faire reculer la précarité numérique"