La Caf peut financer les actions initiées par des médiathèques en direction de parents d’enfants de tous âges. prolongation jusqu'au 31 mai.

Une envie de proposer des actions autour de la relation parent-enfant, sur le numérique, les bébés lecteurs ? vous êtes susceptibles d'être accompagnés par la Caf.

 

La campagne d'appel à projet REAAP (réseau d'écoute d'appui et d'accompagnement des parents) 2021 est prolongée jusqu'au 31 mai. Elle inclut également l'évènement départemental du Mois des familles Landaises qui aura lieu de septembre à décembre 2021 sur la thématique de l'accompagnement des familles durant la crise sanitaire.

Qu'est ce qu'un projet REAAP ?

Un projet Parentalité est une suite finalisée d’actions réfléchies et organisées comme un ensemble, dans le but de répondre aux besoins spécifiques identifiés sur un territoire en matière de soutien à la parentalité.

Exemple : Une médiathèque porte un projet Parentalité qui pour sa mise en œuvre nécessite le déploiement de plusieurs actions  activités et ateliers partagés parents/enfants, groupe d'échanges entre parents, conférences et débats... . Chacune de ces actions peut être présentée dans le cadre du projet pour faire l’objet d’un financement et/ou labellisation.

La somme de la subvention Caf + autre financement Caf doit être inférieure ou égale à 80% du coût global du projet. L'ensemble des dépenses est à valoriser : frais de formations, achats de matériels, frais de déplacements des bénévoles, etc.

Monter un projet REAAP

Le dépôt des dossiers REAAP est effectué sur la plateforme de service ELAN. https://elan.caf.fr

Le conseiller territorial Caf de votre secteur géographique se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la réflexion et vous apporter toutes informations complémentaires. pdfCarte des conseillers territoriaux de la Caf

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de la Caf des Landes (rubrique partenaires)

 


1. Avant de commencer,

  • Pensez à vous munir des documents suivants et de les scanner : RIB de l’association, certificat d’inscription au répertoire SIRENE/SIRET (sur le site INSEE sirenage), récépissé de déclaration en préfecture, statuts datés et signés, liste datée du CA et Bureau, compte de résultats et bilan de l’année de N-1, budget prévisionnel.
  • A lire ou imprimer les documents joints: la note de cadrage départementale (avec comme l'année dernière une spécificité sur le territoire MACS), le guide usager ELAN et l'annexe REAAP pour l'utilisation d'Elan ainsi qu'un modèle de dossier que vous aurez à renseigner.


2. Pour votre première connexion, vous devrez créer un compte.

Chaque compte est lié à une seule adresse email, si vous appartenez à une même structure mais à un service différent vous devez utiliser une adresse différente.

3. Une fois connecté à votre compte,
Vous pouvez choisir une demande de labellisation ou de financement.
Merci de bien vouloir réaliser votre appel à projet en suivant les items qui s’affichent à l’écran.
Le téléservice Reaap est un téléservice national. Vous n'avez pas la possibilité de rajouter une thématique.
La plateforme est paramétrée pour ne déposer que 5 actions maximum par projet (demande), si vous souhaitez en présenter plus, il vous faudra donc déposer plusieurs dossiers.

Lors de votre saisie, merci de bien vouloir faire attention aux points suivants :
Respecter la syntaxe de la CAF d’appartenance « CAF-40-LANDES »

  • Sélectionner : « 1ere demande » ! Pour cette 1ere demande, il faudra alors insérer les pièces justificatives demandées
  • Penser à enregistrer régulièrement

Votre conseiller territorial à la Caf des Landes se tient à votre disposition pour toutes informations complémentaires.