Bilan et suites du rapport Orsenna-Corbin sur les bibliothèques.

 

 

Dans une communication de la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l'Assemblée nationale remise le 24 mars 2021, les députées Aurore Bergé et Sylvie Tolmont cherchent à montrer ce que le rapport Orsenna-Corbin de 2018 a apporté et émettent des propositions pour la suite.

Ouvrir plus

Comme le montrait le rapport de la sénatrice Sylvie Robert (voir article), le rapport "Voyage au pays des bibliothèques" a mis la lumière sur les médiathèques. "Entre 2016 et aujourd'hui, ce sont ainsi 440 projets d’extension qui ont été soutenus, pour une augmentation moyenne de 8 heures 30 d’ouverture hebdomadaire. Finalement, ce n’est pas forcément sur le dimanche que les extensions d’horaire ont porté. Selon le diagnostic établi pour chaque territoire, les horaires ont pu être étendu aussi en soirée, le samedi, ou sur d’autres créneaux comme les vacances scolaires ou la pause méridienne".

La communication du 24 mars 2021 alerte sur une nécessaire période de transition pour accompagner la fin de l'aide prévue sur 5 ans.

Offrir plus

Les députées rapporteures de la Commission de l'Assemblée nationale proposent de bonifier l'accompagnement des médiathèques intégrant des contrats territoire lecture. Le partenariat avec les acteurs du champ social, les actions tournées vers la jeunesse et l'accessibilité au handicap sont à valoriser.

Elles proposent également une signalétique commune pour marquer l’emplacement des bibliothèques partout en France, et d'intégrer la lecture dans les émissions grand public du service public audiovisuel. Elles énoncent aussi la proposition d’inscrire dans la loi la compétence des départements en matière de lecture publique.

 

Lire la communication sur la mision "flash" sur les suites données au rapport Orsenna-Corbin sur les bibliothèques