Les podcast connaissent un engouement, qu’ils soient lancés par des maisons d’édition, des médiathèques ou des amateurs de littérature.

La diffusion sonore trouve ses lettres de noblesse dans le monde littéraire.

 

casque ecoute podcastUne sélection de Livres Hebdo (par Pauline Gabinari, le 09.08.2021)

  • Bookmakers,, 37 épisodes par Arte radio, disponibles sur Deezer, Apple Podcasts et Radio France

Bookmakers entre dans les coulisses de fabrication d’un livre en écoutant les écrivains et écrivaines détailler leurs secrets d’écriture. 

Après une première saison dédiée aux coulisses du monde du livre, les Editions du commun se sont lancées en 2021 dans un nouveau podcast : une table ronde avec de nombreux invités liés à l’univers du livre.

  • Le Book Club,, par Louie Média, tous les mardis depuis 2019, disponible sur iTunes, Spotify, Deezer et Google Podcasts

Chaque mardi, de grandes lectrices font découvrir aux auditeurs et auditrices ce qu’il y a sur leurs étagères et partagent le livre qui a compté pour elles.

  • Imagine ça parle de ça par Empreinte Magnétique14 épisodes disponibles sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Acast et Amazon

Condensé en moins de 6 minutes, chaque épisode imagine le contenu d’un ouvrage à partir de son titre. 

 

Et aussi un podcast sur les médiathèques : Face B

Lancé en février dernier par les bibliothécaires de la métropole Clermont Auvergne (Puy-de-Dôme), le podcast Face B propose, une fois par mois, une courte discussion avec un ou une invitée, sur une thématique en rapport avec les bibliothèques et médiathèques. (Source : Actualitté)

 

C’est pour soutenir cet engouement naissant que la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a annoncé le lancement d’un dispositif inédit de soutien aux "autrices et auteurs de podcasts". Cet appel à projets, doté de 500000 euros, vise à accompagner les créateurs "dans l’écriture ou la réécriture d’œuvres sonores originales nécessitant un travail de recherche et d’écriture approfondi."

Présentation de l’appel à projets (clôture le 30 septembre 2021) et informations sur le dépôt des candidatures ici.