Découvrez notre catalogue 2022 des formations et rencontres professionnelles .

Pour vos inscriptions, rendez vous dans l’onglet Formations de l’espace professionnel medialandes.fr.

Tout en poursuivant nos missions de formations et de transmissions d’expertises, nos stages peuvent être réadaptés au cours de l’année en fonction de la situation pandémique et des mesures et recommandations sanitaires gouvernementales.

 



 

La MDL met en œuvre la politique de lecture publique du Conseil départemental des Landes qui encourage et facilite le développement des pratiques culturelles, contribue à l’égalité d’accès des landais aux ressources et outils, accompagne l’innovation et l’amélioration des offres et des services des médiathèques. Le programme de formations vient compléter le soutien technique et documentaire apporté tout au long de l’année par les agents de la MDL aux territoires.

En 2022, un parcours de formations Artothèque et livres d'artistes permettra une première approche d’un cycle d’actions pluriannuelles visant à mettre l’art et la création artistique au cœur de l’offre documentaire.

4 grandes thématiques viendront également structurer cette offre de formation afin de faciliter l’adaptation des médiathèques aux besoins des publics et à l’évolution des modes de diffusion des œuvres et des ressources :

> Médiation littéraire et expérimentation : des pratiques innovantes
> Production éditoriale et acteurs de la chaîne du livre : des offres élargies
> Mutualisation et accompagnement inclusif : des démarches « métier » qualitatives
> Référentiels et outils partagés : décryptage d’un métier

 Le programme de formations 2022 sera diffusé lors des prochaines navettes documentaires.

Plus d'informations auprès du Pôle Relations Réseau (Françoise Acamas - Frédéric Sudupé)