Comment les médiathèques prennent en compte les 12 millions de personnes en situation de handicap en France ?

IGESR couvL'IGESR (Inspection générale des l'éducation, du sport et de la recherche) a menée une étude d’avril à novembre 2020. Ce rapport rend compte de la prise en compte des handicaps dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur et dans les bibliothèques territoriales.

Cette étude montre que la question du handicap dépasse la seule problématique de l'empêchement d'accéder aux bâtiments. : collections, services et animations, accueil, outils numériques, locaux.

La diversité des handicaps est aussi considérée, qu'ils soient visibles ou invisibles, reconnus ou ressentis.

L'accessibilité des bibliothèques territoriales est évaluée annuellement, par le biais du rapport national sur les données d'activité des médiathèques (Scrib).

L'IGESR publie 27 préconisations ; elles portent sur l'accessibilité et l'adaptation des éditions, la formation des personnels, le travail en réseau et en partenariat...

Sont également exposés des exemples concrets menés par différentes médiathèques (dont celle du Village landais Alzheimer à Dax).

Consulter l'étude de l'IGESR.