La BPI  a organisé une journée d'étude « Accessibilité et handicap en bibliothèque : vers une organisation pérenne » le mardi 23 novembre 2021.

Cet événement est accessible en différé sur le site professionnel de la Bpi et sur la page facebook, Bpi pour les professionnels.

Accéder aux vidéos de la journée d'étude

 

Voici le rappel du déroulé de cette journée d'étude :

Ouverture de la journée d’étude

Christine Carrier, directrice générale de la Bibliothèque publique d’information,

Jérôme Belmon, chef du département des bibliothèques, Service du livre et de la lecture, DGMIC, ministère de la Culture,

Odile Contat, cheffe du département diffusion des connaissances et documentation, ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation,

Hélène Brochard, secrétaire adjointe de l’ABF, directrice de la médiathèque de Villeneuve d’Ascq.

 

La formalisation ou comment engager la bibliothèque officiellement

Table ronde introduite par Olivier Caudron, inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) et animée par Françoise Fontaine-Martinelli, ABF.

Fabrice Boyer, directeur du réseau des BU de l’université Clermont-Auvergne,

Corinne Sonnier, directrice de la bibliothèque départementale des Landes,

Albane Lejeune, coordinatrice lecture publique et chargée de développement des politiques culturelles, Saint-Brieuc Armor agglomération.

 

L’identification ou la répartition de la mission handicap au sein des équipes, quelle(s) formule(s) ?

Table ronde introduite par Olivier Caudron, inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) et animée par Vanessa van Atten, Service du livre et de la lecture, DGMIC, ministère de la Culture.

Catherine Vosgien, responsable espaces jeunesse et braille, référente handicap de la médiathèque d’Antony,

Samia Khelifi, responsable de la médiation avec les publics et des emplois étudiants, bibliothèque de Sciences Po et Christine Daoulas, responsable de la mission handicap de Sciences Po.

Guillaume Diaz, responsable bassin de lecture Pays du Centre-Ouest Bretagne, responsable publics empêchés, bibliothèque départementale du Finistère.