L'accueil des classes en bibliothèque

Mettre en place l'activité

 

L'accueil des classes, c'est partager un moment de plaisir, promouvoir la littérature jeunesse, permettre à tous les enfants de la commune de découvrir la bibliothèque, faire de chaque enfant un "ambassadeur" de la bibliothèque auprès de ses parents, montrer que la bibliothèque est un centre de ressources multi supports. 

 

Formaliser le service : méthodologie pour un accueil de classe

 

Etape 1 : état des lieux

  - Définir les objectifs de la bibliothèque
  - Définir les règles de la bibliothèque
    (règles de vie et règles de prêt)

Etape 2 : contact avec les enseignants

- Présentation par les enseignants de leurs projets d’école
- Etablir les projets d’animation
- Proposer une convention 
- Etablir un planning

 

Etape 3 : l’accueil

- Répartir les tâches et les accueils dans l’équipe
- Préparer les accueils
- Accueillir

Etape 4 : bilan

- Faire le bilan après la séance
- Faire un bilan annuel

 

 

Préparer une séance : Fiche patique

IMG 4819

1 Objectifs

- Pourquoi cette séance ?
- Type de séance : découverte,  régulière
  ou liée à une animation
  + nombre de séance ?
- Classe visée  

2 Déroulement de l’atelier

- Méthode pédagogique (comment s’y prendre ?)
- Eventuelles difficultés rencontrées 

 

3 Moyens

- Que faut-il préparer pour cette séance ? 

4 Evaluation

- Observations, indicateurs nécessaires pour évaluer la séance
- Quelle suite l’enseignant peut-il donner à cette séance ?

   

                                    

IMG 2490

La visite découverte
guidée de la bibliothèque pour faire découvrir aux enfants les règles d’utilisation de la bibliothèque, le classement…
La visite simple : la classe passe un moment à la bibliothèque, les enfants empruntent des livres. Il est souhaitable de proposer plus.


1001

 

 

1001 activités autour du livre / Philippe Brasseur.- Bruxelles ; Paris : Casterman, 2013.

- 1 vol. (124 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. ISBN 978-2-203-06631-1


 La visite simple accompagnée d’une animation, comme une lecture à voix haute (utiliser des livres en grand format), écoute d'extraits musicaux ou un petit spectacle avec un kamishibaï ou encore des histoires racontées autour d’un tapis de lecture. On peut se servir d’autres supports : marionnettes, théâtre d’ombre, boîtes-objets, jeux, tablettes….

Des visites dans le cadre d’un projet sur plusieurs séances : on prépare avec l’enseignant une série de séances qui permettent une progression autour d’un thème travaillé en classe ou autour de la découverte de la bibliothèque et de la connaissance des livres et des autres supports.


80

80 activités pour lui donner le goût de la lecture
/ Christian Poslaniec.- Paris : Nathan, 2013.

- 1 vol. (157 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. ISBN 978-2-09-278629-1




Les rencontres avec des intervenants extérieurs : on peut faire appel à des intervenants locaux pour animer des ateliers aux enfants (dessin, écriture, arts plastiques…) tout en reliant les actions au travail en classe et aux collections de la bibliothèque. On peut aussi faire venir un conteur ou une personne qui présente son métier.
On peut aussi proposer la venue d' auteurs ou illustrateurs : ces rencontres sont toujours très riches d’enseignements tant pour les enfants que pour les adultes et le travail de préparation de la rencontre en amont permet la découverte de l’œuvre à la bibliothèque ou en classe…


bib

La bibliothécaire jeunesse, une intervenante culturelle  : 60 animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans

Dominique Alamichel.- Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 2011.- 283 p. : ill. ; 24 cm.- ISBN 978-2-7654-1007-2




Expositions

Spectacle

Participer à un prix littéraire ou s’appuyer sur un événement national (Printemps des poètes, Fête de la science, Partir en livre…) : la participation à un prix littéraire permet aux enfants, autour d’actions d’animation, une rencontre durant toute l’année (prix des Incorruptibles..).

  • Matériel d'animation proposé par la Médiathèque départementale des Landes

    IMG 0866

    Les tapis de lecture
    Les Kamishibaï
    Instruments (ateliers d'éveil musicaux)
    Les malles thématiques
    Les expositions
    Boîtes à jeux

Nous proposons régulièrement des formations, et aussi des livres et revues professionnelles. 

Quelques sites

http://eduscol.education.fr
Portail national des professionnels de l'éducation. Pour consulter les programmes et ressources d'accompagnement.

http://crdp.ac-bordeaux.fr
Canopé Académie de Bordeaux présente sur son site de nombreuses ressources pédagogiques pour les enseignants.

http://www.ricochet-jeunes.org
Informations générales sur la littérature jeunesse, études critiques de livres, interviews d'auteurs, choix de livres, propositions d'activités autour de livres, autres cressources internet : éditeurs, sites web, revues...

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.