Accueillir un auteur jeunesse

Et si on accueillait un auteur jeunesse à la bibliothèque ?

 

Une rencontre, quel intérêt ?

Un temps fort pour la bibliothèque

Découverte d’une œuvre littéraire et approche artistique

Désacralisation de l’auteur : c'est avant tout une rencontre humaine

Liens renforcés avec l’école, les enseignants

Valorisation d’un travail collectif (en amont, lors de la préparation et pendant si création des enfants)

 

La préparation

Susciter l’attente chez les enfants, qu’ils soient curieux et qu’ils aient envie de rencontrer l’auteur.

Leur demander ce qu'ils attendent de cette rencontre, ce qu'ils connaissent déjà sur l'auteur, sur son oeuvre : donner du sens à cette rencontre exceptionnelle.

S’il n’est pas nécessaire de faire « une explication de texte » sur les livres de l’auteur, il est préférable que les enfants en aient lus quelques-uns. Les enfants peuvent faire des recherches sur Internet (site de l’auteur, de la maison d’édition, interviews…) et emprunter les livres qu’aura mis à leur disposition la bibliothèque (prévoir des achats spécifiques, les réserver auprès de la Médiathèque départementale).

 

Quelques idées avant la venue de l'auteur :

Approche de l'oeuvre :

Découverte de la couverture du livre, résumé, type d'ouvrage (roman, album, documentaire..), techniques d'illustration, thématique. Y-a-t-il d'autres livres à la bibliothèque sur ce même sujet ?, lectures d'extraits...

Connaissance sur la chaîne du livre (écrivain, éditeur, imprimeur, diffusion, distribution, librairie, bibliothèque) : à votre disposition à la Médiathèque départementale, l'exposition "Comment sont fait les livres" de l'Ecole des loisirs accompagnée d'une malle de documents sur ce thème.

 

Connaissance de l'auteur :

Exerce-t-il un autre métier ?, quand est-ce qu' il écrit?, ses sources d'inspiration ?, son style d'écriture et d'illustration ? Existe-t-il des écoles d'illustrateurs ?

 

Démarche créative :

Réécriture ou dessins à la manière de.., imaginer la suite de l'histoire, écrire la légende d'une illustration, lire la couverture et inventer la première page...Tout cela peut aider les enfants à préparer les questions qu'ils auront envie de poser à l'auteur.

Leur expliquer comment cela va se passer (horaires, durée-pas plus d'une heure-, lieu, personnes présentes (équipe bibliothèque, animateurs...) : les mettre en confiance.

Leur rappeler quelques petites recommandations : politesse, écoute, prise de parole...

 

Veiller à ce que cela reste spontané et convivial

Idée + :

Demander aux enfants de prendre contact avec l'auteur par mail ou par lettre avant sa venue pour créer des liens et lui demander s'il a des besoins particuliers (matériel à prévoir...). Penser à lui écrire aussi pour le remercier de sa venue et prolonger ainsi le lien affectif et intellectuel qui se sera noué.

Le jour J

Veiller au confort des enfants et de l'auteur (bouteille d'eau, siège confortable, disposition du lieu, goûter ?)

Prise de notes, photos...

Et après ?

Restitution : exposition des écrits et travaux des enfants, article journal local, reportage... : importance de garder une trace de cet événement et de le faire partager aux autres, notamment les familles.

Un guide édité par l'Ecla apporte tous les outils théoriques, méthodologiques et pratiques concernant la question de l'accueil des auteurs

 

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