Charte d'acquisitions de la MDL

spirale20de20livresAcquisitions 2016

Afin de procéder à la mise à disposition des collections aux communes et groupement de communes partenaires, la Médiathèque départementale élabore et met en œuvre une politique documentaire, qui s’appuie sur une charte d'acquisitions.

Ce document vise à définir les objectifs, le cadre et les modalités d’acquisition de documents matériels ou immatériels liés aux priorités de la collectivité dans le respect de ses missions de service public.

Cette Charte remise à jour chaque année et validée par les tutelles de la bibliothèque permet d'affirmer qu'une politique d’acquisition n’est pas un acte circonstanciel, mais participe d’une exigence de professionnalisation. Sans perdre leur subjectivité, les bibliothécaires doivent démontrer que les achats qu’ils effectuent sont issus d’une réflexion collective qui ne se limite pas à leur conviction personnelle ou à la pression des utilisateurs ; leurs sélections ne sont pas un acte de censure (décision délibérée d’écarter des documents) mais un choix (décision positive d’inclure dans les collections des documents en conciliant qualité, diversité, adéquation aux besoins des publics et cohérence des fonds). Ces choix ne sont pas intuitifs, et relèvent de règles bibliothéconomiques, constituées et à construire dans tous les types de bibliothèques ; en outre, ils sont étroitement liés aux priorités de la collectivité d’exercice de la bibliothèque, dans le respect de ses missions de service public.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.