Portage : Large vision à domicile

Les bibliothèques et médiathèques du département des Landes sont nombreuses à proposer un service de portage de livres à domicile. Ainsi la population à mobilité réduite (pour quelque raison que se soit), contrainte de rester à domicile, peut continuer à lire sans être obligée de se déplacer dans les bibliothèques.

Les livres en gros caractères obéissent à des caractéristiques techniques particulières normalisées rendant la lecture plus facile :

  • caractères agrandis (hauteur totale entre 16 et 20 points) avec des espacements en haut et en bas pour que les lignes du texte ne se touchent pas
  • papier de couleur blanc mat ou ivoire et anti-reflet
  • mise en page particulièrement aérée pour un confort de lecture optimal : couleur d'impression toujours noire, marges assez larges (2.5 cm minimum), nombre de mots par ligne et nombre de lignes par page limités
  • poids des livres contrôlé (au-delà de 1 kg les livres sont trop lourds)
  • reliure solide qui permet d'ouvrir le livre à plat
  • format des livres facilement maniable
  • couverture souple

A l'origine la production était constituée de titres classiques. Depuis les éditeurs spécialisés ont largement diversifié leur offre et proposent aux lecteurs des romans contemporains aux genres différents (policier, terroir, biographie, sentimental, historique). Chaque éditeur fait un choix quant aux collections qu’il propose, autant d’éditeurs que de sensibilités, dont la diversité ne peut que satisfaire le lecteur et les bibliothécaires. Les éditeurs se concertent pour ne pas publier les mêmes titres.

 

 

Voici quelques titres des dernières acquisitions de livres en gros caractères de la Médiathèque départementale adaptés au portage à domicile :

 

trente oiseaux au soleil

 

Encre bleue éditeur

Inde, Iran, Malaisie, Maroc, Pakistan... Voici quelques-unes des destinations de ce périple en trente étapes liées entre elles par une singulière ouverture au monde, à l'homme et à l'histoire. Sautant allègrement les frontières de l'espace et du temps, le " promeneur " touche ici à l'essence du voyage. Loin des images imposées et des idées reçues, il restitue en un même élan la spontanéité de la rencontre, la sincérité du partage et l'émotion de la découverte dans la fraîcheur d'une curiosité sans cesse renouvelée. Le tout emporté dans un carrousel de couleurs, de sons et de parfums par la grâce d'une écriture qui rend encore plus sensible cette plongée au cœur des êtres et du monde.

 

 le gang des dentiers

Editions de la loupe

Märtha et ses acolytes ne sont pas là pour jouer, ils veulent rafler la mise. Leurs atouts : des dentiers sauteurs, des fauteuils turbocompressés et l'innocence de leur âge vénérable. En prime : le butin d'un casse de bijouterie grâce aux déambulateurs qui font d'excellents pièges à chiens convoyeurs de diamants volés. Les jeux sont faits. Riche à millions, le gang rentre en Suède pour une retraite dorée et une redistribution façon Robin des Bois du 3e âge. Mais la roue tourne : les diamants sont perdus, l'argent a disparu, et une bande de bikers pourrait bien finir de les mettre sur la paille...

 

 

    meme

Editions Libra Diffusio

Un portrait tendre et nostalgique, brossé par Philippe Torreton, construit par petites touches comme la mémoire, où chacun retrouvera sa grand-mère ou celle dont il a rêvé.

 

 

les forts de ravel

 

Editions de La Loupe

Ravel n'aurait jamais dû faire la guerre car sa petite taille et sa constitution l'en dispensaient. Mais, alors qu'il est déjà célèbre, le compositeur fait des pieds et des mains, harcèle l'armée jusqu'à, enfin, obtenir le droit de partir. Il sera conducteur d'ambulance, chauffeur de camion, coursier... et musicien à ses heures perdues. Ensuite ce sera le difficile retour à Paris puis son installation à Montfort-l'Amaury avec en tête, toujours, «l'énorme concerto du front». Une tranche de vie cueillie par l'auteur et admirablement écrite.

 

 madame de stael

 

Feryane

L'Europe entière connaît son nom. Ses livres sont des succès. Ses amis écrivent l'histoire. Elle fréquente Voltaire, Diderot, le tsar de Russie et le roi de Suède. Elle a comme amant Benjamin Constant. Intellectuelle visionnaire, elle met son immense fortune héritée de son père Necker, ministre des Finances de Louis XVI, au service de ses idées. Portrait d'une femme exceptionnelle à travers vingt-quatre journées décisives.

 

  

un meurtre oubli

 

Encre bleue éditeur

Vincent Lemerrer est chargé d'enquêter sur l'assassinat d'un professeur de théologie au Cameroun. Le journaliste se rend dans le pays et, malgré l'aide d'un confrère, il se retrouve face à des obstacles.

 

 

les quatre saisons

 

Feryane

Cet été-là, sur la plage du Touquet, les corps se dévoilaient, les cœurs s'emballaient. Cet été-là, sur les dunes immenses, se jouaient les destinées amoureuses de quatre couples, à l'âge des quatre saisons d'une vie. L'été est-il toujours fatal aux histoires d'amour ? Bouleversant et solaire, ce nouveau roman de Grégoire Delacourt retrace la trajectoire de nos blessures intimes et nos élans les plus fous.

 

 

la route de beit zera

 

A vue d'oeil

Stepan vit seul avec sa chienne quelque part en Israël dans une maison isolée. Il écrit chaque jour à son fils Yankel, forcé de se cacher à l'autre bout du monde, et lui raconte sa vie de solitude, ses doutes, et son espoir de le retrouver un jour. Mais depuis quelque temps, un adolescent silencieux et mystérieux lui rend visite, et s'attache peu à peu à la chienne...

 

 les flamboyants

 

Encre bleue éditeur

 

En 1962, Raphaël Mouton est promis à un avenir tout tracé comme professeur de dessin dans le lycée de son enfance. Pourtant il rêve de devenir photographe et décide de tenter sa chance à Paris. Là, il rencontre la belle Zélia.

 

 

le secret des solignac

 

Editions Libra Diffusio

Dans ce pays de sortilèges et d’envoûtements, Louis a hérité des dons ancestraux de son grand-père. Mais au contraire de ce dernier voué aux forces occultes, il est celui qui apaise et qui soigne. Solitaire, il vit en harmonie la nature sur les bords du lac Pavin. Lors d’un pèlerinage, une belle rencontre va bouleverser son existence : Marie, jeune paysanne issue d’une famille façonnée par l’âpreté et la rudesse de la terre, lui offrira la réponse qu’il n’espérait plus….

 

 fermette  restaurer

 

Encre Bleue Editeur

Après des années d'hésitation, un Parisien achète une petite maison de campagne où il compte bien se ressourcer le plus souvent possible. Mais son rêve bucolique se heurte bientôt aux mille et une complications quotidiennes qui, des problèmes de travaux à l'entretien du jardin, en passant par l'invasion impromptue d'amis et de taupes, bousculent singulièrement ses projets.

 

 

 

 

 

 Et d'autres titres disponibles dans les médiathèques

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.