Documentaires adulte : une médiation indispensable

1- Un aménagement adapté pour un fonds valorisé

doc

Les documentaires peuvent être présentés de différentes façons : de face sur le principe des bacs ou bien sur la tranche.

Des tablettes inclinées permettent d’exposer les documents : cela prend de la place mais attire l’œil.

Utiliser un présentoir à roulettes pour mettre des documentaires à proximité de l’espace détente peut être une idée.

La signalétique est très importante pour faciliter au maximum le repérage des usagers dans l'espace. Une réflexion sur le plan de classement est également indispensable car cela conditionne la mise en rayonnage : la simplicité et la clarté sont à privilégier.

Prévoir des lieux de consultation agréables avec des assises confortables car les médiathèques sont des lieux de vie et le lecteur peut choisir de consulter des documents sans les emprunter. Cela suppose également des créneaux d'ouverture suffisamment larges pour que les usagers puissent prendre leur temps.

De plus, il ne faut pas hésiter à mélanger les supports : les documentaires qui traitent de musique peuvent être installés à proximité du fonds musique, ceux sur le cinéma avec les DVD. Des regroupements thématiques peuvent être réalisés en mélangeant tous les supports (ex : des livres sur le Land art avec des livres de jardinage, des nouvelles sur la campagne, des DVD sur la nature…).

Mélanger les documentaires adultes, adolescents et enfants est aussi possible et permet d'avoir à disposition des livres de différents niveaux de lectures.

 

 

 

≈≈≈

 

2- Assurer une médiation efficace

docLes documentaires adultes passent parfois pour des documents difficiles, réservés à des spécialistes des domaines traités alors qu'il existe différents niveaux de lecture. Les beaux livres ne doivent pas être sanctuarisés, ils sont un bien commun à la portée de tous.

Une médiation est souvent nécessaire. C'est le rôle des bibliothécaires salariés ou bénévoles.

Plusieurs pistes sont possibles :

Présenter de façon informelle des documentaires aux lecteurs : grille d'analyse simple d'un documentaire, particularités du documentaire, qualité et traitement du contenu, remarques sur l'iconographie... Les approches peuvent être variées.

Proposer à certaines occasions (Noël, grandes vacances...) des pochettes de prêts surprises avec des documentaires à l'intérieur. Il peut y avoir tous types de documents et de supports dans ces pochettes.

Proposer des prêts groupés : un DVD sur tel artiste avec un documentaire sur le mouvement artistique dont il est le représentant, par exemple. Ces deux documents peuvent être présentés ensemble, avec un ruban.

Suivre l'actualité télévisuelle peut aussi être intéressant : sur une table, un petit écriteau avec la date , l'heure et la chaîne de l'émission et des documentaires sur la thématique.

Proposer un prix des lecteurs de documentaires adultes, soit sur une thématique unique, soit sur plusieurs thématiques ou encore plusieurs livres d'un même éditeur...

Tout est à inventer...

 

 ≈≈≈

 

 

3- Connaître vos interlocuteurs à la MDL

docLa MDL est à votre disposition pour vous accompagner au mieux dans le choix et la valorisation de vos collections de documentaires adultes. En plus de votre référent de secteur, vous pouvez contacter le pôle documentaires adultes.

Le pôle documentaires est composé de quatre bibliothécaires dont chacune a un domaine d'acquisition bien précis :

Frédérique Chevarin est la responsable de ce pôle. Elle est l'acquéreur des documentaires d' histoire, du fonds professionnel et des documents sur l'informatique, l'information et les ouvrages généraux.

Muriel Gourgues est l'acquéreur des documentaires de géographie, des sciences de la nature et des mathématiques ainsi que des technologies (sciences appliquées), du fonds local et du gascon.

Nathalie Barrère est l'acquéreur des documentaires de philosophie, de psychologie, de religion, de sciences sociales et de langues.

Stéphanie Ducos est l'acquéreur des documentaires d'art, de sports et de loisirs.

Le pôle documentaires adultes peut vous accompagner à différents niveaux :

Il peut vous aider pour la constitution de vos collections (travail sur les acquisitions, y compris en librairie, travail sur la politique documentaire, sur vos choix en magasin à la MDL...), pour l'organisation des collections, ainsi que pour leur valorisation physique (aménagement des espaces documentaires, répartition des documentaires à l'intérieur des différents espaces...).

Le pôle peut également vous former, à la demande, pour vous aider à assurer une médiation efficace des documentaires : comment présenter rapidement un documentaire sans l'avoir lu par exemple...

Les acquéreurs du pôle vous proposent également des présentations de documentaires sur Médialandes.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.