Kamishibaï (théâtre d'images)

Le Kamishibaï est une technique de contage japonaise, basée sur des images qu'on insère dans un castelet, le butaï. C'est un outil d'animation incontournable en bibliothèque, très apprécié par les bibliothécaires, notamment lorsqu'elles accueillent un groupe d'enfants.

La Médiathèque départementale met à votre disposition des malles contenant plusieurs histoires.

Vous pouvez également réserver sur notre catalogue une histoire à l'unité ( + de 80 titres).

kamishibai image1 1372342059

Chacune d'entre-elles se présentent sous forme de pochette contenant des planches cartonnées qui racontent une histoire. Le recto de la planche tourné vers le public est entièrement couvert par l'illustration, le verso est réservé au texte.

Nous vous invitons à acquérir un butaÏ (compter 70 € environ) ou le fabriquer. Vous trouverez sur ce lien toutes les informations pour le faire et une foule de renseignements sur le kamishibaï (historique, technique....).

Attention si la plupart des kamishibaïs ont le format habituel 37 X 27,5 cm, il peut y avoir des différences chez certains éditeurs qui vous obligent à acheter un butaÏ directement chez eux adapté à leur catalogue d'histoires en kamishibaï.

 

Les éditeurs principaux sont :

 Callicéphale

 

callicephale

 

 

 
 Grandir

 kami chevre et herisson




Lirabelle

UN AMOUR SUCRE SALE 1 1024x755Ane bâté

 

 

Kami-Pipiliotheque-1 422

 

 

 Kamishibaïs editions

 

feuilles-damour

 

 

 Editions KM 67

papillon

 

Conseils pour une séance réussie : si on prend l'exemple d'une histoire comportant  12 planches, vérifiez que les planches sont dans l'ordre. De 1 à 12 (verso). La planche 0 (titre) se place sur la 12. Introduisez les planches sur le butaï. Portes fermées : ouvrez les volets- cela tient tout seul- et racontez en lisant le texte ou en l'adaptant. Les enfants ne voient que les images.

On peut rajouter un accompagnement musical ou des bruitages.

Exercez-vous face à un miroir pour bien caler la vitesse de défilement des illustrations en fonction de votre rythme de lecture.

D'autres histoires "grand format" sur le principe du kamishibaï :

La collection de chez Milan "Montre-moi une histoire" propose de grandes images de 30 X 45 cm. Pas besoin de castelet, on lit l'histoire du début à la fin et on peut rendre la lecture interactive en demandant par exemple aux enfants : que voit-on sur l'image ?, que va-t-il se passer ? Ou tout simplement, en posant la pile sur une table et en tenant la planche en cours verticalement devant la pile. Le texte est situé au verso de l'image correspondante.

 

La collection "Petits contes du tapis" chez Seuil

 

tigre 

De très grandes illustrations sans texte avec pour le lecteur un rabat replié avec le contenu de l'histoire. Idéal pour raconter à un groupe.

 

Et enfin, une jolie histoire de noël signée par Kimiko à l'Ecole des loisirs  "Un cadeau exceptionnel" avec des illustrations très colorées en 3D. Le texte au dos permet au conteur de raconter l'histoire et de tourner les pages qui restent toujours visibles à l'enfant en face de lui. 

 

 

513ir9RghdL  SX300

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.