Ecrire pour le Web : Vademecum

 

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Vous êtes nombreux à confier vos articles au portail Médialandes.
Vous trouverez ici quelques rappels concernant l'écriture pour le Web.
Ce type de rédactionnel, un peu spécifique, doit permettre une lecture aisée sur l'écran d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone portable.

  

Le texte

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L'ensemble du texte ne doit pas excéder une page écran.
Les phrases sont courtes, de quinze mots environ.
On utilise la forme active et le présent.

La ponctuation est soignée, les citations sont inscrites en italique.
Les sigles sont développés et les chiffres écrits en toutes lettres.
Un texte trop compact est dissuasif : on fera des paragraphes (3 maximum) de cinq lignes et on pensera à aérer avec des interlignes.

 

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En ce qui concerne le contenu, il faut garder en tête que la majeure partie de l'information doit trouver sa place en début d'article, les informations secondaires apparaissant en milieu ou fin d'article (pyramide inversée).

Le message essentiel doit comporter les 5 W : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ?
De manière facultative, on répondra aux questions : Comment ? Combien?

De plus, le rédacteur choisit un angle de traitement de son sujet. Il ne perd pas de vue que le lecteur est d'abord intéressé par des sujets qui lui sont proches (loi de proximité)

Au niveau graphique, il est conseillé de mettre en gras ces éléments, tout en gardant une grande sobriété pour le choix des polices de caractères.

N'oubliez pas d'insérer des dates dans votre article.

Pour aller plus loin...

Le titre 

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Le titre est court, tout à la fois informatif et incitatif.
A chaque article correspond un titre unique (Evitez les titres "passe-partout" comme : "La rentrée littéraire")
Lorsque l'article comporte plusieurs paragraphes, on peut rédiger des intertitres. Tout comme le titre, il sont brefs et significatifs.

 


La photo 

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Une image vaut mille mots.

C'est dire l'importance de l'illustration dans un article. Elle est absolument indispensable.
A lui seul, le visuel proposé synthétise le texte.

Dans la plupart des cas, il convient de légender la photo choisie pour plus de clarté.

credits

N'oubliez pas de porter les crédits ©, quand ils sont identifiés.

A votre disposition, des sites d'images libres de droit et gratuites.

 

Les liens

 

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Les liens enrichissent l'article. Ils apportent un supplément d'information au lecteur.
Toutefois, on se limite au grand maximum à cinq liens par page.
Ce seront des liens vers les sites des médiathèques, vers la page Wikipédia d'un auteur, vers le site d'un éditeur.
Pensez à l'insertion de vidéos You Tube (dans le cas d'un concert par exemple et en copiant le code d'intégration)

Les liens s'affichent toujours "Dans une nouvelle fenêtre".

Les liens participent au référencement de l'article et à sa capture par les moteurs de recherche.
N'oubliez pas de relire ou de faire relire votre article. N'hésitez pas à l'imprimer pour une meilleure relecture.
N'hésitez pas à varier les genres : enquête, brève, portrait, interview...

Gardez à l'esprit que les robots d'indexation des moteurs de recherche récupèrent des mots clés dans vos articles, titres, photos, légendes.
A vous de jouer pour être lu, référencé et diffusé.


                               

 

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