Etre bénévole en médiathèque

Les bénévoles constituent les 3/4 des acteurs contribuant au fonctionnement des médiathèques landaises, soit plus de 650 personnes. Cette contribution importante et précieuse pose la question de la place du bénévole au sein des équipes des médiathèques : quelles missions ? quels droits et quels devoirs ?

 

La Charte du bibliothécaire volontaire par le Conseil supérieur des bibliothèques en 1992 pose les grands principes de l'engagement des bénévoles au service de la lecture publique.

Ce texte de référence peut servir de canevas pour les bibliothèques qui projettent une adaptation locale des modalités d'intervention et de relations au sein de l'équipe (exemples : Bibliothèque départementale de la Manche ; Bibliothèques municipales d'Orvault).

Si le bénévole ne reçoit pas de rémunération en contrepartie de son service, il a droit "à entière indemnisation pour toutes les dépenses engagées dans le cadre de son activité volontaire, et notamment sa formation, ses frais de déplacement et, le cas échéant, ses frais d'assurance". Pour aller plus loin

Et aussi : décompte du temps consacré par les bénévoles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.