Fréquentation de la bibliothèque : méthode de comptage

Combien de personnes franchissent chaque année le seuil de votre bibliothèque, sans être nécessairement inscrites ?

 

40 % de la population française a fréquenté une bibliothèque municipale au moins une fois lors des 12 derniers mois. Ce chiffre constitue l'un des résultats central de l'enquête sur les Publics et usages des bibliothèques municipales en 2016, publiée par le Ministère de la Culture.

Ce chiffre des "fréquentants" témoigne de l'attractivité des espaces et des services des médiathèques. Les pratiques du public sont variées et dépassent les seuls emprunts de collections.

 

Comment mesurer la part des usagers fréquentant la bibliothèque si vous ne disposez pas d'un compteur automatique ou si vous ne notez pas systématiquement les entrées du public ?

Voici un outil pour vous permettre de mesurer la fréquentation de votre bibliothèque selon une méthode de sondage.

xlsTableau de comptage de la fréquentation

Il suffit de l'adapter en inscrivant les plages horaires d'ouverture de la bibliothèque et choisissant au moins 6 semaines dans l'année représentatives de l'activité de la bibliothèque. Pendant ces semaines de sondage, un comptage systématique de tout usager entrant dans la bibliothèque est effectué par l'équipe de la bibliothèque. Ces chiffres sont reportés dans le tableau, les totaux se font automatiquement (colonne H). Les dernières lignes du tableau permettent, par des formules pré-saisies, d'extrapoler le chiffre de la fréquentation annuelle de la bibliothèque.

Pour information, c'est précisément ce chiffre qui doit être reporté dans la case E147 du formulaire Scrib, lors de l'enquête annuelle d'activité.

Autre ressource utile pour les bibliothèques équipées du logiciel Orphée NX : Comment faire des statistiques sur le compteur de passage

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.