Apprécier les effets de l'action des médiathèques

Les médiathèques remplissent de multiples fonctions. Comment le mesurent-elles et le valorisent-elles ?

Les missions et la réalité des actions des médiathèques sont larges. Les médiathèques représentent à la fois des espaces de lecture, des espaces de sociabilité, des lieux de débats, de formation, d'éducation artistique, d'exposition, de concert, de projets participatifs, de lutte contre l'illectronisme...

Ces différentes fonctions ont un impact sur l'attractivité du territoire, sur la réussite éducative, sur l'égalité des chances, la construction de soi... Pourtant, la connaissance de l'impact des actions menées par les médiathèques se restreint souvent à montrer le nombre d'emprunteurs et de prêts. Comment élargir cette connaissance et cette re-connaissance des médiathèques et de leur contribution ?

 

Le Ministère de la Culture a publié, en mars 2019, un rapport permettant d'appréhender la diversité des impacts des bibliothèques et les différents moyens d'en rendre compte.

Une étude riche d'enseignements pour les bibliothécaires et les décideurs.

 

Comment apprécier les effets de l'action des bibliothèques publiques par Pierre Le Quéau et Olivier Zerbib.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.