Inauguration de la bibliothèque multimédia d'Orist

DSC00060

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, dont le thème de l’année était « patrimoine naturel, patrimoine culturel » ; s’est déroulée la cérémonie d’inauguration de la bibliothèque multimédia d’Orist.

Pour illustrer ce thème, une conférence sur les Barthes de l’Adour s’est tenue, animée par Marine Hediard, (chargée d’étude au sein de l’ Association Barthes Nature). Par ailleurs, une superbe exposition « Les quatre éléments : « Air, Terre, Eau, Feu » réalisée par les enfants de l’école maternelle d’Orist, a été mise à l’honneur. Cette exposition, composée de cadres (photos et éléments naturels en relief), est le résultat d’une année de travail, issu du projet pédagogique ayant permis un partenariat entre les élèves, les enseignantes, une photographe professionnelle, Martine Chenais, et divers artisans locaux. De même, et pour étayer le travail de nos petits artistes en herbe, Gérard Gaillères, un de nos artistes oristois, a exposé quelques-unes de ses œuvres, peintures et sculptures.

André Lafitte, maire d’Orist a lancé le départ de la visite de la bibliothèque communale, après avoir procédé à la traditionnelle coupe du ruban tricolore. Sous de magnifiques poutres apparentes, la bibliothèque, a alors dévoilé tous ses atouts : un bel espace accueillant, chaleureux et fonctionnel de 90 mètres carrés. Place est faite aux ados, enfants, bébés lecteurs et adultes, au travers d’animations organisées depuis le mois de mai, par une équipe motivée de onze personnes (agents communaux et bénévoles). L’espace multimédia a rencontré un vif intérêt et cela depuis l’ouverture du site. Il comprend déjà un public fidèle, attiré et intéressé par les deux liseuses, les deux postes informatiques fixes, une tablette, un ordinateur portable, un vidéoprojecteur qui pour l’occasion, a présenté le riche recueil des photographies des enfants sur les quatre éléments.

Orist2La visite de la bibliothèque permettait également de mettre en valeur le matériel de la Médiathèque Des Landes, à savoir : un « kamishibai », « la maison aux histoires », « les malles de la forêt landaise et des livres Pop- Up ». Tous ces supports ont émerveillé petits et grands ! A la suite de la visite du lieu, le public nombreux s'est rassemblé dans le jardin de la mairie pour écouter l'intervention de Monsieur le Maire portant sur le bilan de la création de la bibliothèque-multimédia. Madame Michelle Labeyrie, Conseillère Générale, a fait ensuite état des aides financières et administratives du Conseil Général dont cette création a bénéficié. Elle a détaillé aussi les formes d'accompagnement permanent et les services de la Médiathèque des Landes, dont peuvent bénéficier dans les Communes les points-relais lecture et les bibliothèques. Les 220 invités, présents pour cet évènement, sont ensuite allés se restaurer autour d’un généreux et délicieux buffet concocté par des oristois avec le concours d’associations locales. Cette journée fut une belle réussite, fruit du travail de toute une équipe et laisse présager un bel avenir à la bibliothèque multimédia municipale d’Orist.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.