Le voyage-lecture est un dispositif d’animation à l’initiative des médiathèques de Castets, Léon, Linxe, Lit-et-Mixe, Saint Julien en Born et Vielle Saint Girons, en direction des scolaires, selon le concept de Véronique Lombard, de l’association Livralire.
Il a été initié sur le terterritoire de Côte Landes Nature en janvier 2008, d’abord à échelle communale puis il s’est étendu à la totalité des six médiathèques de la communauté des communes, en 2014. Il fédère chaque année entre 20 et 25 classes, soit environ 500/600 élèves participants, de la petite section de maternelle jusqu’aux 6èmes du collège.
L’objectif principal est de créer des comportements de lecteurs, de susciter le plaisir de lire, dès la petite enfance. Le voyage-lecture permet aussi d’offrir aux classes, lors des accueils en médiathèque, d’autres propositions que des visites « classiques ». Avec le voyage-lecture, on passe du service épicerie au service traiteur, ce ne sont pas les enfants qui choisissent eux-mêmes leurs livres. Les bibliothécaires établissent bien en amont, une sélection d’une dizaine de livres pour quatre niveaux différents : PS-MS ; GS-CP ; CE ; CM-6ème, sur une thématique précise, les livres étant tous reliés par un fil conducteur qui change chaque année et donne son nom au voyage-lecture. Ainsi plusieurs thèmes ont déjà été abordés au travers des voyages-lecture déjà effectués, tels que Fabulolivres, Exoticalivres, Lovelivres, Explorelivres, Complicelivres, Récréalivres, Contelivres, Croquelivres pour celui en cours et Aqualivres pour celui à venir.
Les classes participantes sont accueillies dans les médiathèques entre septembre et décembre, pour deux accueils « dégustalivres », moments où les livres sont présentés aux enfants, de façon originale et ludique, l’objectif étant de les mettre en appétit de lecture, grâce à divers supports d’animation : kamishibaï, marottes, magnets, décors, objets etc…Le "livre-phare" fait l'objet d'une lecture intégrale tandis que les "livres périphériques" sont présentés avec des lectures amorcées.
Les élèves repartent alors avec les livres présentés pour qu’ils circulent dans la classe et dans les familles : c’est l’étape des cheminements de lecture. Des activités autour des livres peuvent être organisées par les enseignants, comme un défilé des personnages d’un livre, refaire l’illustration de couverture d’un livre, trouver un autre titre à un livre etc...
Une fois les livres lus par l’ensemble des élèves, ils sont invités à voter pour leur livre préféré et préparent, selon le souhait de l’enseignant, une mise en scène du livre. L’interprétation peut revêtir des formes très variées : comptines, danse, théâtre, mime, marionnettes, vidéo…, ce qui permet également à la classe de travailler autour du spectacle vivant. En fin d’année scolaire, les classes participantes sont alors réunies par niveau, lors de la semaine de partage des mises en scène, afin de présenter à tour de rôle leur mini-spectacle. Un intervenant, professionnel du spectacle vivant (conteur, cirque, musique, …), assure des petits intermèdes entre chaque mise en scène, pour fluidifier le déroulement de la journée et offrir aux classes un spectacle en rapport avec la thématique. Cela favorise la sensibilisation des plus jeunes au spectacle vivant, suscite leur intérêt pour cette forme artistique et éveille leur curiosité.
Le voyage lecture s'adapte en cette période de crise sanitaire où les regroupements ne sont pas autorisés : c’est l'intervenant qui se déplacera directement dans les classes afin que les enfants puissent profiter du spectacle !
Le fait que tous les acteurs associés dans ce projet, enfants, parents, enseignants, bibliothécaires, lisent les mêmes livres, crée une émulation, qui encourage forcément les enfants à lire !
Ce projet est largement soutenu par la Communauté des communes de Côte Landes Nature pour le financement des transports et des intermèdes lors de la semaine finale de partage des mises en scène et par la Médiathèque Départementale des Landes pour la mise à disposition des sélections de livres.